Etudes expérimentales en cas unique (SCED) et N-of-1 trials

Pour démontrer l'efficacité d'une prise en charge

Tarifs

1145 € pour les 3 jours
820 € pour les 2 jours en présentiel

Repas de midi pris en charge par les organisateurs en présentiel.

Durée

3 jours dont 2 jours en présentiel et 1 jour à distance

Dates

Référence JLE24-0356A

Présentiel :

du 26 au 27 mars 2024


Enseignement à distance :

Le 5 juin 2024

Lieu de la formation

Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau - UGECAM ALSACE

10 Avenue Achille Baumann,
67400 Illkirch-Graffenstaden
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Recommandations techniques Enseignement à distance

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Présentation et points forts de la formation

Les SCED sont une méthodologie en plein essor, en particulier en rééducation, psychiatrie (nombre croissant de PHRC et PHRIP l’utilisant), et appareillage (recommandée par l’ HAS pour la validation de dispositif médicaux notamment),  ayant un niveau de preuve 1 de l’OCEBM pour répondre à la question du traitement optimal pour un patient donné, mais également pour obtenir une puissance supérieure aux étude de groupes.

Les points forts de la formation :

  • Formation de référence, unique en France avec des experts internationaux de méthodologie et statistiques SCED.
  • Formation interactive, en classe virtuelle, avec applications pratiques des analyses sur des données réelles de rééducation.
  • Possibilité de discuter de l’analyse de ses propres données avec un spécialiste d’analyse SCED de l’Université de Barcelone.
Personnes concernées
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Cette action de formation est ouverte en priorité aux neuropsychologues, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, orthophonistes, psychométriciens, ortho-prothésistes et tout professionnel désirant utiliser le SCED en recherche, et en particulier les professionnels paramédicaux, chercheurs et médecins voulant démontrer l’efficacité de leur prise en charge, ou dans des populations hétérogènes ou en utilisant des moyens plus modestes que les études de groupe.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Savoir dans quel cas un SCED est réalisable, pertinent et préférable à une étude de groupe conventionnelle.
  • Conduire une recherche SCED : mise en place du protocole, choix des mesures à répéter, analyse des données.
  • Savoir interpréter visuellement les données SCED.
  • Savoir critiquer une étude SCED selon la grille de qualité méthodologique RoBiNT.
  • Comprendre comment généraliser les résultats d’un SCED à d’autres patients.
  • Concilier la pratique professionnelle à la rééducation fondée sur les preuves.
  • Savoir faire des calculs statiques simples à partir de sites et logiciels en ligne (NAP, Tau U, tests de randomisation)
  • Comprendre les différents calculs de tendance et choisir la meilleure correction de tendance (jour 3)
  • Être capable d’utiliser les analyses SCED basées sur les régressions : Piecewise Regression et Multilevel Analysis (jour 3)
Programme
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Journées 1 et 2 :

  • La méthodologie SCED “Single-Case Experimental Designs” (N-of-1 trial)

– Principe de la méthodologie SCED : mesures répétées, introduction séquentielle (± randomisée) du traitement, analyse des données et statistiques spécifiques.

– Présentation des différents SCED : (1) introduction / retrait (ABAB) et ses variantes; (2) SCED en ligne de base multiple, à différents sujets / à différents contextes / à différents comportements; (3) SCED en traitement alternant; (4) SCED en critère changeant.

– Exemples d’études en SCED publiées en rééducation motrice, cognitive, éducation spécialisée, psychothérapie.

– Spécificités des données SCED : (in)stabilité des performances des patients et tendances.

– Choix des critères de jugement, fidélité inter-juges et mesure d’adhérence au traitement.

– Analyse visuelle des données SCED, calculs statistiques manuels et informatiques simples et pratiques (aucune connaissance en statistiques n’est nécessaire).

  • Analyse de pratiques

– Elaboration par les participants de protocoles SCED et discussion de leur pertinence.

– Discussion de l’applicabilité à la direction de mémoires.

– Fidélité au traitement : enjeux et pertinence.

– Avantages et désavantages à utiliser un SCED avec nos patients.

  • Axes d’amélioration

– Analyse des biais potentiels de la méthodologie.

– Conduite à tenir pour améliorer la généralisation des résultats à d’autres patients.

– Critiques constructives des études en SCED par la grille RoBiNT de Tate et al. et selon les standards de Kratochwill et al.

– Mesure et amélioration de la fidélité au traitement.

Journée 3 (optionnelle) : en anglais et en visioconférence    

– Présentation théorique des analyses avancées telles que les Multilevel Analysis basées sur les régressions et les sites permettant de réaliser seul les analyses. 

– Utilisation d’exemples de données permettant de choisir les meilleures options d’analyse et de s’exercer à leur interprétation.

– Retour des participants sur la pratique des analyses apprises. 

– Résolution des problèmes ou questionnement des participants concernant leurs propres données.

Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes pédagogiques
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Enseignements théoriques, analyse des pratiques, échanges et résolution des problèmes.

Responsables scientifiques
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Mme Marie-Eve ISNER-HOROBETI, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Praticien hospitalier, Médecine Physique et Réadaptation, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau.

Mme Agata KRASNY-PACINI, Maître de conférences des universités – Praticien hospitalier,  Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau-Université de Strasbourg.

Courriel : agatakrasnypacini@gmail.com

Organisation de la formation et de l'enseignement à distance
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Le participant a la possibilité de s’inscrire uniquement aux 2 premiers jours de formation. La demande devra être adressée lors de l’inscription. A l’issue de la formation, une attestation de participation justifiant du suivi des 2 jours sera remise.

La troisième journée à distance sera animée par un spécialiste d’analyse SCED de l’Université de Barcelone. Elle se déroulera entièrement en anglais et en visioconférence (cours et échanges en direct) via une plateforme numérique. Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance ainsi qu’un planning détaillant les activités seront fournis avant le démarrage de la formation.Il convient de disposer d’une bonne connexion internet ainsi que d’un micro et d’une webcam afin de pouvoir participer aux échanges lors des classes virtuelles (les recommandations techniques concernant le matériel sont consultables sur notre site internet).

Animation
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Mme Agata KRASNY-PACINI, Maître de conférences des universités – Praticien hospitalier, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau-Université de Strasbourg.

M. Rumen MANOLOV, Professeur associé, Université de Barcelone.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%