Démédicalisation de la naissance dans les grands centres

Durée

2 jours

Dates

Réf. NMR21-324

Dates et tarif à définir.

Devis disponible sur demande : nous consulter.

Lieu de la formation

Dans l'établissement

Renseignements & inscriptions

Nathalie MEYER 03 68 85 49 28

Sauf le mercredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Définir un principe de prise en charge pour les grossesses et les naissances normales dans un cadre habituellement médicalisé sur la base de données factuelles et sans compromettre la sécurité de la mère et de l’enfant.
  • Utiliser des outils d’analyses et de réflexion spécifiques pour la prise en charge des grossesses et des naissances.
  • Poser un regard objectif sur ses pratiques actuelles et pouvoir les remettre en question.
  • Mettre à jour les connaissances théoriques concernant des éléments de pratique courante, et redéfinir leur nécessité.
  • Aborder, traduire et intégrer le projet de naissance (birth plan) dans la prise en charge, et en comprendre la genèse.
  • Acquérir des pistes pour la création et l’utilisation d’un espace dédié à la physiologie au sein de la salle d’accouchement.
Personnes concernées et pré-requis
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Sage-femmes, gynécologues-obstétriciens, internes d’obstétrique.

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Programme
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Etape 1 : Mise à jour des connaissances

  • La tendance actuelle et ses fondements.
  • Charnières traumatiques et vécus routiniers.
  • De l’interférence en obstétrique.
  • Le terreau de la formation médicale et le système de prévention à l’occidentale.
  • Récupération – Dérivatif.

Etape 2 : Analyse des pratiques

  • Remises en question des pratiques, analyse de la littérature disponible concernant les pratiques quotidiennes en obstétrique (approche fondée sur l’Evidence Based Medicine).
  • Apports des pratiques alternatives.
  • L’analgésie péridurale : place actuelle, degré d’interférence, information donnée aux couples, prévention des effets adverses.
  • Partage des points de vue soignant-soigné, et intégration des projets de naissance dans la démarche de soin.
  • Aspects pratiques de la création d’un secteur de “Maison de la naissance” en niveau III : prérogatives et organisation au quotidien.
  • Echanges et discussions entre professionnels de santé. Ateliers. Analyse de cas cliniques.
  • Visite d’unités.
  • Perspectives de travail individuel et collectif.       
Méthodes pédagogiques
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La formation comporte deux étapes : l’analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.

Exposés didactiques, présentations audiovisuelles, ateliers, films, analyses de cas cliniques, argumentaire bibliographique, tables rondes, visite d’unités.     

Responsables scientifiques
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M. Philippe DERUELLE, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Pôle de Gynécologie-Obstétrique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Coordinateur pédagogique
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M. Georges-Emmanuel ROTH, sage-femme, Centre Médico-Chirurgical et Obstétrical, Pôle de Gynécologie Obstétrique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Intrapartum Fetal Monitoring Study Group-EAMP.

courriel : emmanuel.roth@chru-strasbourg.fr     

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.     

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