L’enfant en situation palliative

Sa famille et les professionnels

Tarifs

765 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

2 jours

Dates

Référence JON21-0649A :
du 19/05/2022 au 20/05/2022

Nombre de participants limité à 12.

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Jonathan OHLMANN 03 68 85 49 26

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Mieux identifier les situations palliatives en pédiatrie.
  • Reconnaitre les symptômes et savoir les prendre en charge.
  • Connaitre les principes d’une démarche éthique.
  • Identifier les besoins psychologiques, culturels, religieux de l’enfant et de sa famille.
  • Mieux se situer dans son rôle et sa place en tant que soignant.
  • Trouver les ressources dans les situations complexes.
Personnes concernées
expand_more

Infirmières, infirmières-puéricultrices, infirmières-anesthésistes, kinésithérapeutes, auxiliaires de puériculture et aides-soignantes exerçant dans des services de pédiatrie, éducateurs et professionnels de centres médico-éducatifs, enseignants, assistantes-sociales, médecins, pédiatres.

Programme
expand_more

Partie 1 : Mise à jour des connaissances

  • Pourquoi l’enfant est en situation palliative ? Qui décide ?
  • Particularité de la prise en charge des handicaps et des symptômes en soins palliatifs.
  • Rappel sur la Loi : Loi Claeys-Leonetti, sédation profonde et continue.
  • Spécificités de la démarche éthique en pédiatrie, place de l’enfant, place des parents.
  • Que répondre aux questions de l’enfant ?
  • Comment accompagner la famille ? Travail sur l’Incertitude.
  • Comment accompagner un enfant vers sa mort quand on est soi-même parent ?

Partie 2 : analyse de pratiques

  • Analyse de situations rapportées par les participants.
  • Travail en sous-groupe sur des situations sélectionnées.
Pré-requis
expand_more

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Méthodes pédagogiques
expand_more
  • Exposés théoriques, films, situations cliniques.
  • Discussion interactive autour de situations cliniques.
Responsables scientifiques
expand_more

M. Pierre KUHN, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Service de Néonatologie et Mme Nadine COJEAN, Pédiatre, Équipe Ressource Régionale de Soins Palliatifs Pédiatriques, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : nadine.cojean@chru-strasbourg.fr

Animation
expand_more

Mme Nadine COJEAN, Praticien Hospitalier, Soins Palliatifs Pédiatriques et Mme Audrey RIMBERT, Psychologue à l’équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs (EMASP).

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.