Accompagnement et soins infirmiers dans la prise en charge des fentes labio-palatines de la période anténatale à la fin de la croissance

Tarifs

1090 €
920 € par module dans le cadre d'un parcours Pass'Compétences

Durée

21 heures d'enseignement à distance

Dates

Référence JON23-0658A :
du 16/01/2023 au 10/02/2023

La classe virtuelle aura lieu le samedi 04 février 2023 de 10h30 à 11h30.

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Jonathan OHLMANN 03 68 85 49 26

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Recommandations techniques Enseignement à distance

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Présentation et objectifs

Le traitement de cette malformation congénitale fait appel aux soins successifs et combinés de nombreux spécialistes. Ainsi, la prise en charge se doit d’être multidisciplinaire et transdisciplinaire dès le plus jeune âge du patient et ce, jusqu’à l’âge adulte. 

Personnes concernées
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Ce stage court s’adresse aux professionnels de santé intéressés par les soins infirmiers et l’éducation thérapeutique de l’enfant avec une fente et de ses parents tout au long du parcours de soin.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Identifier les besoins de l’enfant avec une fente et de sa famille.
  • Evaluer l’alimentation du nouveau-né et les spécificités liées à la fente.
  • Mettre en oeuvre un accompagnement adapté, de l’annonce du diagnostic à la fin de la croissance.
  • Elaborer des soins infirmiers en adéquation avec les prescriptions médicales.
  • Coordonner le parcours de soin en lien avec les différents professionnels de santé (chirurgien, médecin, orthodontiste, pédodontiste, orthophoniste, psychologue, sage-femme etc).
Programme
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  • La période anténatale : accompagner les parents pour préparer au mieux la venue de leur enfant, du dépistage avec annonce du diagnostic aux premières consultations dans un service spécialisé
  • Le nouveau-né : alimentation et soutien à la parentalité
  • Le nourrisson jusqu’à la 1ère chirurgie : soins infirmiers de l’orthèse et accompagnement de la famille pour préparer au mieux l’hospitalisation et les suites post-opératoires
  • Le post-opératoire de la 1ère chirurgie : soins infirmiers et éducation autour des conformateurs et de l’alimentation
  • Les autres chirurgies et le suivi jusqu’à la fin de la croissance : accompagner l’enfant dans son développement, à chaque étape importante
  • Les différents ateliers complémentaires dans la prise en soin : le groupe de soutien à l’allaitement, l’atelier toucher-massage, les ateliers d’hygiène bucco-dentaire et de maquillage thérapeutique
  • Conditions d'accès et pré-requis
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    L’accès à cette formation est réservée aux professionnels de la santé diplômés.

    La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires au regard du public auquel il s’adresse.

    Méthodes pédagogiques
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    Enseignements théoriques et enseignements pratiques.

    Responsables scientifiques
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    Mme Marie Camille COSTE, Infirmière Puéricultrice, au service de chirurgie maxillo-faciale et chirurgie plastique de l’Hôpital Necker Enfants Malades, Centre de Référence Maladies Rares (MAFACE).

    Courriel : marie-camille.coste@aphp.fr 

    M. Bruno GROLLEMUND, Praticien hospitalier au département d’orthopédie dento-faciale du pôle de médecine et chirurgie bucco-dentaire, au service de chirurgie infantile et au service de chirurgie maxillo-faciale et au service de chirurgie plastique et esthétique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.Référent orthodontie du Centre de Compétence des fentes et malformations faciales de Strasbourg, vice président de l’Association Francophone des Fentes Faciales.

    Courriel : bruno.grollemund@chru-strasbourg.fr 

    Organisation de l'enseignement à distance
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    L’enseignement à distance se déroule sur une plateforme numérique (Digital Uni) privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

  • la consultation de ressources numériques mises à disposition sur la plateforme (vidéos, diaporamas, etc.) ainsi que la réalisation de plusieurs quiz (QCM) afin de valider l’ancrage des connaissances. Le stagiaire peut réaliser ces activités à son rythme pendant la durée du module ;
  • la participation à une réunion en classe virtuelle (date à définir) : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat et les échanges.
  • Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation et tutoriels accessibles depuis la plateforme).

    Intervenants
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    Mme Anna PAGANINI, Infirmière au Service de chirurgie plastique de Göteborg, Sahlgrenska University Hospital, Suède

    Mme Christelle JUNG, Infirmière, Service de chirurgie pédiatrique du CHUV de Lausanne, Suisse

    Mme Anne-Sophie WEINGERTNER, Praticien Hospitalier, Pôle gynécologie-obstétrique CMCO – Service d’échographie et de médecine fœtale, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

    Pass'Compétences
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    Ce stage constitue un module du Diplôme d’Université : Fentes labio palatines. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.

    Nature et sanction de la formation
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    Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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