Apport psychologique dans la prise en charge des fentes labio-palatines
Ce stage constitue un module du Diplôme d'Université : Fentes labio palatines. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.
Ce stage court s’adressera à des professionnels de santé diplômés, exerçant prioritairement dans un contexte hospitalier, public ou privé. Il est ouvert aux différentes spécialités concernées : médecins (quelle que soit leur spécialité), chirurgiens-dentistes, internes des différentes spécialités concernées, orthophonistes, sages-femmes, psychologues, psychomotriciens et infirmières ou puéricultrices.
Il est également destiné aux personnes titulaires d’un diplôme étranger permettant l’exercice de ces mêmes disciplines dans le pays qui l’a délivré.
- Connaître le parcours psychologique parental autour du diagnostic d’une fente labio-palatine
- Comprendre le vécu spécifique et les difficultés possibles de certains enfants présentant des fentes, qui impactent la prise en charge médico-chirurgicale (refus d’ouvrir la bouche ou incapacité à supporter la moindre intrusion en bouche …)
- Distinguer les abords thérapeutiques possibles et les lieux de prise en charge psychologique
Professionnels de la santé diplômés
Enseignements théoriques et enseignements pratiques.
Mme Pascale Gavelle, Psychologue, Responsable psychologie du Centre de Référence Maladies Rares Fentes et malformations faciales (MAFACE) – Hôpital-Necker Enfants Malades.
Courriel : pascale.gavelle@aphp.fr
M. Bruno GROLLEMUND, Praticien hospitalier au département d’orthopédie dento-faciale du pôle de médecine et chirurgie bucco-dentaire, et au service de chirurgie maxillo-faciale et au service de chirurgie plastique et esthétique du pôle de maxillo-faciale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Référent orthodontie du Centre de Compétence des fentes et malformations faciales de Strasbourg (MAFACE) et du centre de référence des Maladies Rares Orales et dentaires (O-Rares). Vice président de l’Association Francophone des Fentes Faciales.
Courriel : bruno.grollemund@chru-strasbourg.fr
Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme digitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.
Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :
- la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance
- la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation)
Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des pré-requis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).
M. Martin PERSSON, Ph.D., MPH, M.Sc., Kristianstad University, Suède
M. Antoine GUEDENEY, Hôpital BICHAT-CLAUDE Bernard, Paris, France
Mme Josée DESPARS, Psychologue, Unité de pédopsychiatrie de liaison, CHUV de Lausanne, Suisse
Mme Ayala Borghini, Psychologue, Chargée d’enseignement à l’Université de Genève, Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du CHUV, Lausanne, Suisse
M. Billaud Feragen, Psychologist, Research coordinator, Centre for Rare Disorders, Oslo University Hospital, Norway
Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.