Apport psychologique dans la prise en charge des fentes labio-palatines

Tarifs

1090 €
920 € Dans le cadre d'un parcours Pass'Compétences

Durée

21 heures d'enseignement à distance

Dates

Référence JON23-0654A :
du 06/03/2023 au 10/04/2023

Classe virtuelle programmée le 01/04/23 de 9h30 à 11h

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Jonathan OHLMANN 03 68 85 49 26

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

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S’inscrire à un diplôme

Présentation et objectifs

Le traitement de cette malformation congénitale fait appel aux soins successifs et combinés de nombreux spécialistes. Ainsi, la prise en charge se doit d’être multidisciplinaire et transdisciplinaire dès le plus jeune âge du patient et ce, jusqu’à l’âge adulte. 

Ce stage court s’adresse aux professionnels intéressés par l’importance du contexte psychologique dans le parcours de ces patients. Il a pour but de compléter ou de mettre à jour les connaissances en définissant les grandes lignes d’une prise en charge thérapeutique qui prenne en compte la dimension psychologique. 

Il a pour objectif d’être accessible à la fois à des professionnels qui n’exercent pas dans le champ de la psychologie, mais être également suffisamment rigoureux sur le plan théorico-clinique, de par la qualité de ses intervenants, pour s’adresser à des professionnels exerçant dans le champ du soin psychique (psychologue, psychiatre, psychomotricien etc.), qui prennent en charge ces patients ou qui souhaitent compléter leur formation sur ce sujet précis.

Personnes concernées
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Ce stage court s’adressera à des professionnels de santé diplômés, exerçant prioritairement dans un contexte hospitalier, public ou privé.  Il est ouvert aux différentes spécialités concernées : médecins (quelle que soit leur spécialité), chirurgiens-dentistes, internes des différentes spécialités concernées, orthophonistes, sages-femmes, psychologues, psychomotriciens  et infirmières ou puéricultrices.

Il est également destiné aux personnes titulaires d’un diplôme étranger permettant l’exercice de ces mêmes disciplines dans le pays qui l’a délivré.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Connaître le parcours psychologique parental autour du diagnostic d’une fente labio-palatine
  • Comprendre le vécu spécifique et les difficultés possibles de certains enfants présentant des fentes, qui impactent la prise en charge médico-chirurgicale (refus d’ouvrir la bouche ou incapacité à supporter la moindre intrusion en bouche …)
  • Distinguer les abords thérapeutiques possibles et les lieux de prise en charge psychologique
Programme
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  •  Autour du diagnostic de la fente ou malformation faciale (avant la naissance, ou après la naissance). 
  • Quel type d’accompagnement possible pour les parents à l’hôpital lors des premiers temps de vie: Le soutien à la parentalité. L’attachement et ses modalités.
  • Du côté du nourrisson : L’oralité et ses aléas. L’attachement et ses modalités. Les chirurgies primaires et la mémoire du corps. L’observation du nourrisson par les professionnels qui le prennent en charge (Alarme Détresse BéBé).
  • L’enfant porteur de fente : L’image de soi et le regard des autres. L’ image de soi et le regard des autres. Résilience et devenir.
  • La narrativité : La capacité à comprendre son histoire et la raconter aux autres.
  • Les remarques et moqueries à l’école.
  • Vers une co-construction de la prise en charge multidisciplinaire de l’enfant : L’enfant puis l’adolescent au centre du parcours de soin, la consultation  et l’analyse de la demande de chirurgie réparatrice – Questions éthiques.
  • La préparation de l’enfant avant la chirurgie et l’accompagnement après la chirurgie.
  • Apports psychologiques de la chirurgie orthognatique.
  • L’adolescent porteur de fente labio-palatine
  • L’adulte porteur de fente labio-palatine
  • Comment et où adresser un enfant ou un adolescent vers un psychologue/psychiatre ? 
  • Le cadre d’exercice du psychologue.
  • Conditions d'accès et pré-requis
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    L’accès à cette formation diplômante est réservée aux professionnels de la santé diplômés.

    La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

    Méthodes pédagogiques
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    Enseignements théoriques  et interviews d’échanges thématiques avec des professionnels de formations différentes.

    Responsables scientifiques
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    Mme Pascale Gavelle, Psychologue, Responsable psychologie du Centre de Référence Maladies Rares Fentes et malformations faciales (MAFACE) – Hôpital-Necker Enfants Malades.

    Courriel : pascale.gavelle@aphp.fr 

    M. Bruno GROLLEMUND, Praticien hospitalier au département d’orthopédie dento-faciale du pôle de médecine et chirurgie bucco-dentaire, et au service de chirurgie maxillo-faciale et au service de chirurgie plastique et esthétique du pôle de maxillo-faciale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Référent orthodontie du Centre de Compétence des fentes et malformations faciales de Strasbourg (MAFACE) et du centre de référence des Maladies Rares Orales et dentaires (O-Rares).  Vice président de l’Association Francophone des Fentes Faciales.

    Courriel :  bruno.grollemund@chru-strasbourg.fr

    Organisation de l'enseignement à distance
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    L’enseignement à distance se déroule sur une plateforme numérique (Digital Uni) privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

  • la consultation de ressources numériques mises à disposition sur la plateforme (vidéos, diaporamas, etc.) ainsi que la réalisation de plusieurs quiz (QCM) afin de valider l’ancrage des connaissances. Le stagiaire peut réaliser ces activités à son rythme pendant la durée du module ;
  • la participation à une réunion en classe virtuelle le 01 Avril de 09h30 à 11h : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat et les échanges.
  • Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation et tutoriels accessibles depuis la plateforme).

    Intervenants
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    Mme Ayala Borghini, Psychologue, Chargée d’enseignement à l’Université de Genève, Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du CHUV, Lausanne,Suisse

    Mme Josée DESPARS, Psychologue, Unité de pédopsychiatrie de liaison, CHUV de Lausanne, Suisse

    M. Billaud FERAGEN, Psychologist, Research coordinator, Centre for Rare Disorders, Oslo University Hospital, Norway.

    M. Antoine GUEDENEY, Hôpital BICHAT-CLAUDE Bernard, Paris, France

    M. Martin PERSSON, Ph.D., MPH, M.Sc., Kristianstad University, Suède

    Pass'Compétences
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    Ce stage constitue un module du Diplôme d’Université : Fentes labio palatines. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.

    Nature et sanction de la formation
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    Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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