Chirurgies primaires des fentes labio-palatines
Ce stage court s’adressera à des professionnels de santé diplômés, exerçant prioritairement dans un contexte hospitalier, public ou privé. Il est ouvert aux différentes spécialités concernées: médecins (quelle que soit leur spécialité), chirurgiens-dentistes, internes des différentes spécialités concernées, orthophonistes, sages-femmes, psychologues et infirmières.
Il est également destiné aux personnes titulaires d’un diplôme étranger permettant l’exercice de ces mêmes disciplines dans le pays qui l’a délivré.
- Connaître les principes majeurs des prises en charge chirurgicales primaires
- Prendre en charge une greffe osseuse alvéolaire
L’accès à cette formation est réservée aux professionnels de la santé diplômés.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Enseignements théoriques et enseignements pratiques (journée au bloc opératoire, live surgery).
Mme Caroline DISSAUX, Praticien hospitalier au service de chirurgie maxillo-faciale et au service de chirurgie plastique et esthétique aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, référent chirurgie du Centre de Compétence des Maladies Rares des fentes et malformations faciales de Strasbourg (MAFACE), Service de Chirurgie Maxillo-Faciale et de Chirurgie Plastique et Esthétique, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : caroline.dissaux@chru-strasbourg.fr
M. Bruno GROLLEMUND, Praticien hospitalier au département d’orthopédie dento-faciale du pôle de médecine et chirurgie bucco-dentaire, et au service de chirurgie maxillo-faciale et au service de chirurgie plastique et esthétique du pôle de maxillo-faciale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Référent orthodontie du Centre de Compétence des fentes et malformations faciales de Strasbourg (MAFACE) et du centre de référence des Maladies Rares Orales et dentaires (O-Rares). Vice président de l’Association Francophone des Fentes Faciales.
Courriel : bruno.grollemund@chru-strasbourg.fr
Ce stage court sera dispensé en présentiel à la faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg. Les cours magistraux seront constitués d’une alternance d’exposés théoriques, d’étude de cas et d’échanges.
Les candidats passeront un examen écrit et les épreuves auront lieu à la faculté de chirurgie dentaire de l’Université de Strasbourg. Le jury des examens écrits sera composé des membres de l’équipe pédagogique et par des intervenants extérieurs.
Dr Jean-Claude TALMANT, Nantes, France
Dr Michelle BIGORRE, Montpellier, France
Pr Arnaud PICARD, Paris, France
Pr Catherine BRUANT-RODIER, Strasbourg, France
Dr Isabelle KAUFFMANN, CCRM SPRATON, CHRU Strasbourg, France
Dr Coorstian BREUGEM, Utrecht, Pays-Bas
Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.