Fentes Labio palatines : De la naissance à l’enfance

Tarifs

2315 €
1930 € par module dans le cadre d'un parcours Pass'Compétences

Durée

5 jours (35 heures de cours en présentiel)

Dates

Référence JON24-1514A :
du 08/01/2024 au 12/01/2024

Lieu de la formation

Faculté de Chirurgie Dentaire

8 rue Sainte Elisabeth,
67000 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Jonathan OHLMANN 03 68 85 49 26

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

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OBJECTIFS ET POINTS FORTS DE LA FORMATION

Ce stage court a pour but de compléter et de mettre à jour les connaissances en définissant les grandes lignes d’une prise en charge thérapeutique spécifique.  

  • Une vision multidisciplinaire et transdisciplinaire de la prise en charge de patient
  • La mise en évidence de l’importance des liens entre le traitement d’orthodontie, la chirurgie et l’orthophonie. 
  • Mieux comprendre le parcours de ces jeunes enfants pour mieux les accompagner
  • Une approche complète axée sur une prise en charge thérapeutique spécifique
  • Des intervenants experts dans leur domaine
Personnes concernées
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Ce stage court s’adresse aux médecins (toute spécialité), chirurgiens-dentistes, orthophonistes, sage-femmes, psychologues, infirmiers ainsi qu’aux internes des différentes spécialités concernées, exerçant prioritairement dans un contexte hospitalier, public ou privé.

Il est également destiné aux personnes titulaires d’un diplôme étranger permettant l’exercice de ces mêmes disciplines dans le pays qui l’a délivré.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Maîtriser les principes majeurs de prise en charge chirurgicale primaire d’une fente labiale unilatérale, bilatérale, vélo-palatine, totale
  • Maîtriser les principes majeurs de prise en charge chirurgicale primaire d’un enfant porteur d’une séquence de Pierre Robin
  • Maîtriser les principes majeurs de prise en charge de la greffe osseuse alvéolaire
  • Identifier les difficultés anatomiques, fonctionnelles et esthétiques de ces patients
  • Établir un plan de traitement sur le long terme en fonction du protocole chirurgical retenu
  • Comprendre le rôle de l’orthodontie pour les traitements de ces patients
  • Comprendre les spécificités des autres spécialités impliquées dans cette prise en charge pluridisciplinaire
Programme
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Chirurgie primaire des fentes labio-palatines: 

  • Introduction aux notions de base: Anatomie pathologique des fentes, Principes de prise en charge chirurgicale lors du traitement primaire, Disparités des protocoles, Timings opératoires pour la chirurgie labiale et pour la chirurgie palatine
  • Chéiloplastie primaire: Fermeture primaire de la fente labiale unilatérale et de la fente labiale bilatérale / Cas cliniques
  • Chirurgie du voile:  
  • Fermeture du palais osseux
  • Fentes associées à des syndromes : Séquence de Pierre Robin, Prise en charge médicale et chirurgicale primaire, Traitement de la fente vélo-palatine (techniques, timing, précautions pré- et post-opératoires), Fentes associées à d’autres syndromes
  • Chirurgie de la fente alvéolaire : Timing opératoire (précoce, tardive), Évaluation (clinique, CBCT), Préparation orthodontique, Technique chirurgicale, Intérêt
  • Outils chirurgicaux : Particularités du NAM et intérêt, Planning chirurgical virtuel, Ingénierie tissulaire, Simulation et entrainement chirurgical
  • Journée opératoire : Un cas de chéilorhinoplastie primaire avec véloplastie intra-vélaire pour fente labio-palatine unilatérale totale

Orthopédie dento-faciale 

  • Introduction aux notions de base: Données générales sur la multiplicité des protocoles, spécificité de cette malformation pour le traitement orthodontique 
  • La gestion du temps pour un traitement au long cours: les soins dentaires, les anomalies dentaires et la prévention de l’hygiène bucco-dentaire
  • L’orthopédie pré-chirurgicale chez le nouveau-né
  • L’orthopédie dento-faciale chez l’enfant: l’orthopédie et l’orthodontie en denture temporaire, le maxillaire et le sens transversal, le maxillaire et le sens postéro antérieur, la greffe osseuse précoce, préparation précédant l’acte chirurgical, les fistules bucconasales et les avulsions, l’intérêt du Cone Beam, la contention.  
Pré-requis
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L’accès à cette formation est réservé aux professionnels cités précédement. Une copie du diplôme justifiant de votre spécialité vous sera demandé lors de l’inscription.

Méthodes et ressources pédagogiques
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Les cours magistraux seront constitués d’une alternance d’exposés théoriques et d’échanges. La formation est aussi complétée par des cas cliniques et par une journée opératoire.

Responsable scientifique
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Mme Caroline DISSAUX,  Praticien hospitalier au service de chirurgie maxillo-faciale et au service de chirurgie plastique et esthétique aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, référent chirurgie du Centre de Compétence des Maladies Rares des fentes et malformations faciales de Strasbourg (MAFACE), Service de Chirurgie Maxillo-Faciale et de Chirurgie Plastique et Esthétique, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : caroline.dissaux@chru-strasbourg.fr

M. Bruno GROLLEMUND, Praticien hospitalier au département d’orthopédie dento-faciale du pôle de médecine et chirurgie bucco-dentaire, et au service de chirurgie maxillo-faciale et au service de chirurgie plastique et esthétique du pôle de maxillo-faciale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Référent orthodontie du Centre de Compétence des fentes et malformations faciales de Strasbourg (MAFACE) et du centre de référence des Maladies Rares Orales et dentaires (O-Rares).  Vice président de l’Association Francophone des Fentes Faciales.

Courriel :  bruno.grollemund@chru-strasbourg.fr

Pass'Compétences
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Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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