Prise en charge orthophonique des fentes labio-palatines du nourrisson à l’adulte

Tarifs

1145 €
1130 € par module dans le cadre d'un parcours Pass'Compétences

Possibilité de financement FIF PL

Durée

21 heures d'enseignement à distance

Dates

Référence JON24-0657A :
du 20/03/2024 au 20/04/2024

Classe virtuelle : samedi 27/04/2024 de 10h à 12h => déplacée de 14h30 à 16h30

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Jonathan OHLMANN 03 68 85 49 26

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Recommandations techniques Enseignement à distance

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S’inscrire à un diplôme

Présentation et objectifs

Le traitement de cette malformation congénitale fait appel aux soins successifs et combinés de nombreuses spécialités. Ainsi, la prise en charge se doit d’être multidisciplinaire et transdisciplinaire dès le plus jeune âge du patient et ce, jusqu’à l’âge adulte. Ce stage court a pour but de compléter ou de mettre à jour les connaissances des orthophonistes en définissant les grandes lignes d’une prise en charge thérapeutique et psychologique.

Personnes concernées
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Ce stage court s’adresse aux médecins (toute spécialité), chirurgiens-dentistes, orthophonistes, sage-femmes, psychologues, infirmiers ainsi qu’aux internes des différentes spécialités concernées, exerçant prioritairement dans un contexte hospitalier, public ou privé.

Il est également destiné aux personnes titulaires d’un diplôme étranger permettant l’exercice de ces mêmes disciplines dans le pays qui l’a délivré.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Comprendre la compétence et l’incompétence vélo-pharyngées grâce à une bonne connaissance des différentes formes de fentes
  • Accompagner le patient et établir le bon diagnostic grâce à une bonne connaissance de la chirurgie des fentes
  • Accompagner les premiers mois de l’enfant et de ses parents au regard de son alimentation
  • Reconnaître les troubles et évaluer précisément la compétence vélo-pharyngée et les diagnostics différentiels
  • Prendre en charge efficacement l’incompétence vélo-pharyngée et ses retentissements sur l’articulation et l’intelligibilité
Programme
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Le voile du palais est un articulateur au même titre que la langue, les joues, les lèvres, la cavité buccale. 

Dans le cadre des fentes palatines, les troubles liés à l’incompétence ou à l’insuffisance vélaire sont au cœur de l’évaluation et de la rééducation orthophonique, mais aussi des décisions en matière de chirurgie secondaire et des plans de soins.

  • Rappels fonctionnels et connaissance des fentes et de l’incompétence vélo-pharyngée
  • Protocoles de soins chirurgicaux, alimentation et intervention précoce
  • Evaluation des troubles orthophoniques : bilan et diagnostics
  • Prise en charge orthophonique de l’enfant et de l’adulte : articulation et déglutition, les limites
  • Moyens mis en œuvre 

  • Extraits de bilans et suivis orthophoniques en vidéos
  • Cas cliniques
  • Revue de matériel du thérapeute et propositions aux familles
  • Education au repérage des troubles spécifiques
  • Présentations de résultats de nasométries pathologiques ou non
  • Conditions d'accès et pré-requis
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    L’accès à cette formation est réservé aux professionnels cités précédement. Une copie du diplôme justifiant de votre spécialité vous sera demandé lors de l’inscription.

    Méthodes et ressources pédagogiques
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    Enseignements théoriques  et interviews d’échanges thématiques avec des professionnels

    Responsables scientifiques
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    Mme Cécile CHAPUIS- VANDENBOGAERDE, orthophoniste référente du Centre de Référence Maladies Rares (MAFACE) de l’Hôpital Necker Enfants-Malades, Présidente de l’Association Francophone des Fentes Faciales.

    Courriel : chapuis.chapo@free.fr

    M. Bruno GROLLEMUND, Praticien hospitalier au département d’orthopédie dento-faciale du pôle de médecine et chirurgie bucco-dentaire, et au service de chirurgie maxillo-faciale et au service de chirurgie plastique et esthétique du pôle de maxillo-faciale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Référent orthodontie du Centre de Compétence des fentes et malformations faciales de Strasbourg (MAFACE) et du centre de référence des Maladies Rares Orales et dentaires (O-Rares).  Vice président de l’Association Francophone des Fentes Faciales.

    Courriel :  bruno.grollemund@chru-strasbourg.fr

    Organisation de l'enseignement à distance
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    L’enseignement à distance se déroule sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

  • la consultation de ressources numériques (vidéos, diaporamas, etc.) ainsi que la réalisation de plusieurs quiz (QCM) afin de valider l’ancrage des connaissances. Le stagiaire peut réaliser ces activités à son rythme pendant la durée du module ;
  • la participation à une réunion en classe virtuelle (le 27/04/2024): cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat et les échanges
  • Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des recommandations techniques disponible depuis notre site internet et tutoriels mis à disposition avant le démarrage).

    Intervenants
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    Mme Marie-Camille Coste, Infirmière Puéricultrice, au Service de chirurgie maxillo-faciale et chirurgie plastique, Hôpital Necker Enfants Malades, Paris

    Pass'Compétences
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    Ce stage constitue un module du Diplôme d’Université : Fentes labio palatines. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.

    Nature et sanction de la formation
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    Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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