Réhabilitations prothétiques des fentes labio-palatines
Ce stage court s’adressera à des professionnels de santé diplômés, exerçant prioritairement dans un contexte hospitalier, public ou privé. Il est ouvert aux différentes spécialités concernées: médecins (quelle que soit leur spécialité), chirurgiens-dentistes, internes des différentes spécialités concernées, orthophonistes, sages-femmes, psychologues et infirmières.
Il est également destiné aux personnes titulaires d’un diplôme étranger permettant l’exercice de ces mêmes disciplines dans le pays qui l’a délivré.
- Maîtriser les connaissances chirurgicales et bucco-dentaires permettant d’indiquer puis de planifier des traitements pour des patients adolescents ou adultes ayant présenté à la naissance une fente labio-palatine.
- Identifier les difficultés anatomiques, fonctionnelles et esthétiques propres à chaque patient
- Être en mesure d’établir un plan de traitement individualisé sur le long terme, de prodiguer les soins spécifiques à cette malformation et de réaliser une réhabilitation prothétique orofaciale en préservant au mieux les tissus dentaires
- Comprendre les spécificités des autres spécialités impliquées dans cette prise en charge pluridisciplinaire
- Evaluer les décalages dento-squelettiques et proposer des solutions orthopédiques ou chirurgicales précoces ou en fin de croissance
- Mettre en oeuvre la prévention bucco-dentaire à chaque âge.
- Description des particularités dentaires et osseuses de cette anomalie congénitale
- Intérêt des différentes techniques d’imagerie numérique radiologique
- Apport et exploitation technique des éléments photographiques
- Choix d’un gradient thérapeutique portant sur une préservation tissulaire optimale en tenant compte de paramètres liés au patient, à l’importance de l’édentement, à la qualité des dents bordant l’édentement, à l’environnement occlusal, parodontal et fonctionnel
- Réalisation d’un projet esthétique pérenne en collaboration avec le prothésiste (virtual mockup)
- Aménagement parodontal (brides cicatricielles, élongation coronaire, greffe osseuse d’apposition, greffe épithélio-conjonctive, greffe de conjonctif enfoui)
- Prothèse adjointe partielle associée ou non avec des attachements de précision
- Prothèse fixée (bridge collé en cantilever, bridge inlay/onlay, bridge à moyen d’ancrage périphérique)
- Prothèse implanto-portée
- Familiarisation aux techniques d’empreintes (numériques ou traditionnelles), à l’intérêt de la CFAO, aux choix des armatures, aux critères esthétiques des biscuits, aux facettes céramiques et à leurs protocoles de collage.
L’accès à cette formation est réservée aux professionnels de la santé diplômés.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Enseignements théoriques et enseignements pratiques.
M. Olivier ETIENNE, Maître de conférence des Universités – Praticien Hospitalier, Département de prothèse, Faculté de Chirurgie Dentaire, Université de Strasbourg, CRMR O-Rares. Responsable de la sous-section de Prothèse de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Strasbourg. Responsable du Diplôme D’Université d’Esthétique du Sourire. Membre de la Société Française de Réhabilition et de Prothèse Maxillo-Faciale (SFRPMF) depuis plus de 15 ans.
Courriel : olivier.etienne@unistra.fr
M. Bruno GROLLEMUND, Praticien hospitalier au département d’orthopédie dento-faciale du pôle de médecine et chirurgie bucco-dentaire, et au service de chirurgie maxillo-faciale et au service de chirurgie plastique et esthétique du pôle de maxillo-faciale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Référent orthodontie du Centre de Compétence des fentes et malformations faciales de Strasbourg (MAFACE) et du centre de référence des Maladies Rares Orales et dentaires (O-Rares). Vice président de l’Association Francophone des Fentes Faciales.
Courriel : bruno.grollemund@chru-strasbourg.fr
Ce stage court sera dispensé en présentiel à la faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg. Les cours magistraux seront constitués d’une alternance d’exposés théoriques, d’étude de cas et d’échanges.
La validation de ce stage court sera sanctionnée par un quizz réalisé par les membres de l’équipe pédagogique.
M. Olivier ETIENNE, Maître de conférence des Universités – Praticien Hospitalier, Département de prothèse, Faculté de Chirurgie Dentaire, Université de Strasbourg, CRMR O-Rares
Dr. DIDIER Maurice, Maître de conférences des universités-praticien hospitalier, Université Paris Descartes
Pr. TADDEI Corinne, Professeur des universités-praticien hospitalier, Département de prothèse, Faculté de Chirurgie Dentaire, Université de Strasbourg
Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.