Les allergies et médecine anthroposophique

Nouveau !

Tarifs

410 €

Durée

1 jour (8 heures de cours en visioconférence)

Dates

Référence FCS23-1349A :
du 10/03/2023 au 10/03/2023

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Frédérique COSTES 03 68 85 49 27

Sauf le mercredi après-midi et le vendredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Présentation et objectifs

Ces derrières décennies, les allergies sont en augmentation exponentielle. Elles remettent en question la relation de l’être humain (le soi) à son environnement, le monde extérieur (le non soi). 

  • Comment en allergologie, s’orienter vers une médecine intégrative qui, tout en s’appuyant sur les données scientifiques, prenne en compte l’être humain dans sa globalité (les niveaux biologiques, psychologiques et individuels) ainsi que la relation aux règnes de la nature extérieure (d’où provienne les allergènes). 
  • Comment comprendre le dysfonctionnement du système immunitaire, la perte de la tolérance, et proposer une démarche diagnostique et thérapeutique concrète adaptée à la diversité des types d’allergies. 
  • Traiter le terrain allergique et les épisodes aigus par les médicaments anthroposophiques, éviter la prise de bronchodilatateurs et de corticoïdes en particulier chez les enfants. 

Les médicaments de la médecine anthroposophique, fondés sur la loi d’analogie qui relie les substances de la nature et les processus intérieurs de la nature humaine, sont issus des 3 règnes de la nature : minéral, végétal et animal.

Personnes concernées
expand_more

Tous les professionnels de santé : médecins hospitaliers et libéraux, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et infirmières.

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Prendre en charge, dans la mesure du possible, la diversité des formes allergiques tant en prévention qu’en traitement des cas aigus.
  • Accompagner les thérapeutiques lourdes lorsqu’elles sont indispensables.
Programme
expand_more
  • Le système immunitaire, système biologique universel
  • Physiopathologie de l’allergie
    • Urticaire
    • Eczéma
    • Rhinite allergique
    • Asthme allergique
    • Allergies alimentaires

Ces pathologies seront débattues, approfondies et illustrées autour de cas cliniques. Nous n’aborderons pas la prise en charge de l’œdème de Quincke ni le choc anaphylactique.

Pré-requis
expand_more

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse. 

Méthodes pédagogiques
expand_more
  • Conférence en séances plénières.
  • Questionnaire, travail en petits groupes ou binômes.
  • Retour en séances plénières : chaque groupe présente son travail et ses conclusions.
  • Discussions entre professionnels de santé ; confrontation des résultats.
Responsable scientifique
expand_more

M. Jacques KOPFERSCHMITT, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Université de Strasbourg.

Courriel :  j.kopfer@unistra.fr

Organisation de la formation
expand_more

La journée de formation à distance se déroule en visioconférence (cours et échanges en direct) via une plateforme numérique (Digital Uni) privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. 

Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance ainsi qu’un planning détaillant les activités de la journée seront fournis avant le démarrage de la formation.

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet ainsi que d’un micro et d’une webcam afin de pouvoir participer aux échanges lors des classes virtuelles. Il est recommandé de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des prérequis techniques et tutoriels mis à disposition avant le démarrage de la formation).

Responsable pédagogique
expand_more

M. Robert KEMPENICH, Médecin spécialiste en médecine générale, diplômé de l’école française d’homéopathie, DU de Cancérologie, DU Médecine Méditation et Neurosciences, président de l’AREMA (Association pour la Recherche et l’Enseignement en Médecine Anthroposophique).

Courriel : dr.kempenich@wanadoo.fr

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.

Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%