Les états anxio-dépressifs et médecine anthroposophique

Nouveau !

Tarifs

410 €

Durée

1 jour (8 heures de cours en visioconférence)

Dates

Référence FCS23-1350A :
du 16/06/2023 au 16/06/2023

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Frédérique COSTES 03 68 85 49 27

Sauf le mercredi après-midi et le vendredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Etre capable de s’orienter vers une prise en charge globale du patient.
  • Comprendre concrètement la démarche thérapeutique de la médecine anthroposophique afin d’éviter la prise de psychotropes ou d’en permettre le sevrage.
Personnes concernées
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Tous les professionnels de santé : médecins hospitaliers et libéraux, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, infirmières et psychologues.

Programme
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  • Présentation des données fondamentales en psychopathologie quotidienne.
  • Elargissement par la médecine anthroposophique : diagnostique et thérapeutique.
  • La médecine anthroposophique propose un élargissement de la médecine universitaire, en intégrant dans sa démarche les niveaux biologiques, psychologiques et spirituels de l’homme. Les états pathologiques sont la conséquence d’un déséquilibre de ces 3 niveaux apparaissant au cours des étapes de la biographie humaine. 
  • Dans le cas des troubles anxio-dépressifs (anxiété, troubles du sommeil, syndromes névrotiques, troubles obsessionnels, etc.) cette démarche diagnostique et thérapeutique très concrète permet souvent soit d’éviter le recours aux psychotropes, soit leur sevrage.
  • Les médicaments qu’elle utilise (fondés sur la loi d’analogie reliant les substances de la nature et les processus intérieurs de l’homme) sont issus des 3 règnes de la nature : minéral, végétal et animal.
Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes pédagogiques
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  • Conférence en séances plénières.
  • Questionnaire, travail en petits groupes ou binômes.
  • Retour en séances plénières : chaque groupe présente son travail et ses conclusions.
  • Discussions entre professionnels de santé ; confrontation des résultats.
Responsable scientifique
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M. Jacques KOPFERSCHMITT, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Université de Strasbourg.

Courriel :  j.kopfer@unistra.fr

Organisation de la formation
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La journée de formation à distance se déroule en visioconférence (cours et échanges en direct) via une plateforme numérique (Digital Uni) privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. 

Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance ainsi qu’un planning détaillant les activités de la journée seront fournis avant le démarrage de la formation.

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet ainsi que d’un micro et d’une webcam afin de pouvoir participer aux échanges lors des classes virtuelles. Il est recommandé de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des prérequis techniques et tutoriels mis à disposition avant le démarrage de la formation).

Responsable pédagogique
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M. Robert KEMPENICH, Médecin spécialiste en médecine générale, diplômé de l’école française d’homéopathie, DU de Cancérologie, DU Médecine Méditation et Neurosciences, président de l’AREMA (Association pour la Recherche et l’Enseignement en Médecine Anthroposophique).

Courriel : dr.kempenich@wanadoo.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%