Les états anxio-dépressifs et médecine anthroposophique
Tous les professionnels de santé : médecins hospitaliers et libéraux, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, infirmières et psychologues.
- Présentation des données fondamentales en psychopathologie quotidienne.
- Elargissement par la médecine anthroposophique : diagnostique et thérapeutique.
- La médecine anthroposophique propose un élargissement de la médecine universitaire, en intégrant dans sa démarche les niveaux biologiques, psychologiques et spirituels de l’homme. Les états pathologiques sont la conséquence d’un déséquilibre de ces 3 niveaux apparaissant au cours des étapes de la biographie humaine.
- Dans le cas des troubles anxio-dépressifs (anxiété, troubles du sommeil, syndromes névrotiques, troubles obsessionnels, etc.) cette démarche diagnostique et thérapeutique très concrète permet souvent soit d’éviter le recours aux psychotropes, soit leur sevrage.
- Les médicaments qu’elle utilise (fondés sur la loi d’analogie reliant les substances de la nature et les processus intérieurs de l’homme) sont issus des 3 règnes de la nature : minéral, végétal et animal.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
- Conférence en séances plénières.
- Questionnaire, travail en petits groupes ou binômes.
- Retour en séances plénières : chaque groupe présente son travail et ses conclusions.
- Discussions entre professionnels de santé ; confrontation des résultats.
M. Jacques KOPFERSCHMITT, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Université de Strasbourg.
Courriel : j.kopfer@unistra.fr
La journée de formation à distance se déroule en visioconférence (cours et échanges en direct) via une plateforme numérique (Digital Uni) privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique.
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance ainsi qu’un planning détaillant les activités de la journée seront fournis avant le démarrage de la formation.
Il convient de disposer d’une bonne connexion internet ainsi que d’un micro et d’une webcam afin de pouvoir participer aux échanges lors des classes virtuelles. Il est recommandé de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des prérequis techniques et tutoriels mis à disposition avant le démarrage de la formation).
M. Robert KEMPENICH, Médecin spécialiste en médecine générale, diplômé de l’école française d’homéopathie, DU de Cancérologie, DU Médecine Méditation et Neurosciences, président de l’AREMA (Association pour la Recherche et l’Enseignement en Médecine Anthroposophique).
Courriel : dr.kempenich@wanadoo.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.