Diplôme d’université Vers une pratique officinale actualisée

77 % de satisfaction
76 % de recommandation
Logo Non CPF

2340 € Avec formation à la vaccination
2135 € Sans formation à la vaccination

105 heures (hors stage)

Le diplôme se déroule chaque année de début septembre à fin juin.

En 2023 : Référence : FCS23-0030A

du 4 septembre 2023 au 30 juin 2024

Lieu de la formation

Faculté de Pharmacie

74 Route du Rhin, CS 60024,
67401 Illkirch Cedex

Renseignements & inscriptions

Frédérique COSTES 03 68 85 49 27

Sauf le mercredi après-midi et le vendredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Points forts de la formation

Permet de mettre à jour les connaissances scientifiques nécessaires à l’activité du pharmacien d’officine  et d’actualiser la pratique officinale compte tenu de l’évolution permanente de la profession.

Personnes concernées et pré-requis
expand_more

Titulaires du diplôme français d’État de Docteur en Pharmacie ou de Pharmacien (art. L.4221-2 CSP), titulaires d’un diplôme de pharmacien obtenu dans un autre État de l’Union européenne et ouvrant droit à l’exercice de la pharmacie en France (art. L.4221-4 CSP), titulaires d’un diplôme de pharmacien obtenu dans un État tiers et reconnu par les autorités administratives françaises comme ouvrant droit à l’exercice de la pharmacie en France (art. L.4221-12 CSP).

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Réaliser un acte pharmaceutique sécurisé dans la délivrance des médicaments et des produits de santé.
  • Délivrer un conseil et accompagner les patients au service de la santé publique.
expand_more

Les enseignements du DU sont mutualisés avec la formation initiale, les enseignements seront choisis parmi les enseignements du parcours pharmacie d’officine de 5ème et 6ème année d’études.

Chaque participant doit suivre et valider une formation en choisissant avec l’aide du responsable du DU, des éléments pédagogiques dans la liste des UE  proposée correspondant à 105h d’enseignement en présentiel. Il devra également effectuer un stage d’une durée équivalente à 6 mois (réalisé à temps plein ou en alternance avec les enseignements).

Les programmes détaillés des enseignements de 5ème et 6ème sont disponibles sur le site internet de la faculté de pharmacie.

Une formation à la vaccination de 6 heures (optionnelle), est proposée pendant le cursus, permettant au professionnel, après l’obtention du diplôme d’université et inscription en section D auprès de l’ordre des pharmaciens, d’effectuer la vaccination à l’officine.

Modalités d’admission
expand_more

Ne pourront candidater que des pharmaciens diplômés dont le diplôme de Docteur en Pharmacie date d’au moins 5 ans. Le recrutement se fera sur dossier, suivi si nécessaire d’un entretien par le jury d’admission constitué du responsable du DU, de l’enseignant en charge de l’enseignement de pharmacie pratique, de l’enseignant en charge des stages et d’un pharmacien d’officine maître de stage.

Pour les pharmaciens diplômés de moins de 5 ans, dans l’attente de la mise en place du DES officinal, des aménagements sont possibles, merci de contacter directement le professeur responsable de la formation.

Les candidatures sont reçues chaque année au plus tard le 1er juin, pour une réponse d’admission au 15 juillet.

Méthodes et ressources pédagogiques
expand_more

L’enseignement comprend des cours magistraux, des enseignements dirigés incluant des mises en situation professionnelle ainsi qu’un stage de pratique professionnelle.

Contrôle de connaissances
expand_more

La validation des enseignements se fera dans les mêmes conditions que les étudiants de 5ème et 6ème année des études de pharmacie, modalités disponibles sur le site internet https://pharmacie.unistra.fr/

Responsable scientifique
expand_more

M. Pascal WEHRLÉ, Professeur à la Faculté de Pharmacie de Strasbourg.

Courriel : pascal.wehrle@unistra.fr

Equipe pédagogique
expand_more

L’équipe pédagogique est celle engagée dans la formation initiale, parcours pharmacie d’officine, avec l’intervention de nombreux professionnels.

expand_more
Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires.

La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.