Former les professionnels au programme parental « l’ABC des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : des parents en action ! »
Le programme l’ABC des TSA est un programme parental à destination des parents de jeunes enfants âgés jusqu’à 8 ans présentant un trouble du spectre de l’autisme associé à un retard de développement. Pour plus de précisions sur le programme voir : https://psychoed.fr/abc-du-comportement/
- Proposer le programme l’ABC des TSA en individuel ou à un groupe de parents
- Connaitre les contenus du programme l’ABC des TSA
- Animer un programme l’ABC des TSA
- Connaitre les facilitateurs et les obstacles à l’implantation du programme l’ABC des TSA
– Les répercussions des TSA sur l’environnement familial
– L’intérêt de proposer des programmes parentaux dans le cadre des TSA et présentation des programmes francophones existants
– Présentation du programme l’ABC des TSA développé par les praticiens et chercheurs de l’Université de Strasbourg et de l’Université du Québec à Trois Rivières (déroulé, contenus et supports)
– Les stratégies d’animation et les défis d’implantation du programme.
Il est possible de poursuivre cette formation par une Supervision du programme (voir la fiche-programme dédiée)
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Combinaison d’une session de formation individuelle en ligne (appropriation de connaissances à son rythme en vue de préparer les échanges et les activités en groupe) à une session de formation en groupe (en présentiel ou à distance). Des échanges, exposés théoriques et jeux de rôle composent cette session de groupe.
Mme Céline CLEMENT, Professeur en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg.
Courriel : celine.clement@unistra.fr
La session de formation individuelle en ligne est ouverte pendant un mois. Les ressources devront être consultées impérativement avant la session de groupe.
Elle se déroule sur la plateforme DigitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.
Cette session implique de la part du stagiaire : la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, de vidéos, d’audiocours, de quizz (un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation)
Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).
Jennifer ILG, Psychologue et Chercheure associée au LISEC et/ou Céline CLÉMENT, Professeure en Psychologie à l’Université de Strasbourg.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.