Former les professionnels au programme parental “l’ABC des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : des parents en action !”

Tarifs

710 €

Pour l'agrément DPC : nous consulter. Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

12 heures : 5h à distance et 7h en synchrone (à distance ou en présentiel selon la date choisie)

Dates

Référence JLE21-0380A :
du 16/11/2021 au 17/12/2021
Référence JLE21-0380B :
du 24/02/2022 au 24/03/2022

session 1 : à partir du 16 novembre (accès à la formation en ligne) et 16-17 décembre 2021 de 9h à 12h30 (à distance) et Session 2 : à partir du 24 février (accès à la formation en ligne) et 24 mars 2022 (en présentiel)

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Points forts

  • Programme parental qui suit les recommandations de la Haute Autorité de Santé
  • Programme clé en mains (la totalité des supports du programme sont fournis en fin de formation)
  • Formation par deux des co-auteures du programme
  • Formation DPC
  • Format pédagogique (session individuelle en ligne et session de groupe) qui favorise une meilleure appropriation des contenus
  • Possibilité de suivre une Supervision du programme (voir fiche-programme dédié)
Personnes concernées et Pré-requis
expand_more

Le programme l’ABC des TSA est un programme parental à destination des parents de jeunes enfants âgés jusqu’à 8 ans présentant un trouble du spectre de l’autisme associé à un retard de développement. Pour plus de précisions sur le programme voir : https://psychoed.fr/abc-du-comportement/ 

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Proposer le programme l’ABC des TSA en individuel ou à un groupe de parents
  • Connaitre les contenus du programme l’ABC des TSA
  • Animer un programme l’ABC des TSA
  • Connaitre les facilitateurs et les obstacles à l’implantation du programme l’ABC des TSA
Programme
expand_more

– Les répercussions des TSA sur l’environnement familial 

– L’intérêt de proposer des programmes parentaux dans le cadre des TSA et présentation des programmes francophones existants

– Présentation du programme l’ABC des TSA développé par les praticiens et chercheurs de l’Université de Strasbourg et de l’Université du Québec à Trois Rivières (déroulé, contenus et supports)

– Les stratégies d’animation et les défis d’implantation du programme.

Il est possible de poursuivre cette formation par une Supervision du programme (voir la fiche-programme dédiée)

Méthodes pédagogiques
expand_more

Combinaison d’une session de formation individuelle en ligne (appropriation de connaissances à son rythme en vue de préparer les échanges et les activités en groupe) à une session de formation en groupe (en présentiel ou à distance). Des échanges, exposés théoriques et jeux de rôle composent cette session de groupe.

Responsable scientifique
expand_more

Mme Céline CLEMENT, Professeur en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg.

Courriel : celine.clement@unistra.fr

Organisation de l’enseignement à distance 

expand_more

La session de formation individuelle en ligne est ouverte pendant un mois. Les ressources devront être consultées impérativement avant la session de groupe.

Elle se déroule sur la plateforme DigitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique. 


Cette session implique de la part du stagiaire : la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, de vidéos, d’audiocours, de quizz (un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation) 


Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation). 


Animation
expand_more

Jennifer ILG, Psychologue et Chercheure associée au LISEC et/ou Céline CLÉMENT, Professeure en Psychologie à l’Université de Strasbourg.

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.