Former les professionnels au programme parental “l’ABC des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : des parents en action !”

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Tarifs

980 €

Pour l'agrément DPC : nous consulter. Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

17 heures 30 à distance dont 5h30 en asynchrone et 12h en synchrone

Dates

En 2023/2024

Référence : JLE24-0380A

A partir du 4 mars 2024 (accès à la formation en ligne) puis les 10, 11, et 12 avril 2024 de 8h30 à 12h30

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Recommandations techniques Enseignement à distance

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Points forts

  • Programme parental qui suit les recommandations de la Haute Autorité de Santé
  • Programme clé en mains (la totalité des supports du programme sont fournis en fin de formation)
  • Formation par deux des co-auteures du programme
  • Format pédagogique (session individuelle en ligne et session de groupe) qui favorise une meilleure appropriation des contenus
  • Possibilité de suivre une Supervision du programme (uniquement en INTRA, voir la fiche programme dédiée sur notre site internet ou nous contacter)
Personnes concernées
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Le programme l’ABC des TSA est un programme parental à destination des parents de jeunes enfants âgés jusqu’à 8 ans présentant un trouble du spectre de l’autisme associé à un retard de développement. Pour plus de précisions sur le programme voir :
https://psychoed.fr/abc-du-comportement/

Formation réservée aux psychologues, psychiatres, éducateurs(rices), pédiatres travaillant auprès de jeunes enfants présentant un TSA. Afin d’augmenter l’efficacité de l’implantation, chaque service ou structure devrait idéalement inscrire au moins deux participants.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Proposer le programme l’ABC des TSA en individuel ou à un groupe de parents
  • Mobiliser les contenus du programme l’ABC des TSA
  • Animer un programme l’ABC des TSA
  • Identifier les facilitateurs et les obstacles à l’implantation du programme l’ABC des TSA
Programme
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  • Les répercussions des TSA sur l’environnement familial 
  • L’intérêt de proposer des programmes parentaux dans le cadre des TSA et présentation des programmes francophones existants
  • Présentation du programme l’ABC des TSA développé par les praticiens et chercheurs de l’Université de Strasbourg et de l’Université du Québec à Trois Rivières (déroulé, contenus et supports)
  • Les stratégies d’animation et les défis d’implantation du programme.
Pré-requis
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La participation à cette formation nécessite de connaître les caractéristiques de l’autisme et les principes de base en approche comportementales (principe de renforcement, de renforcement différentiel et d’analyse fonctionnelle d’un comportement défi). Une grille de positionnement sera à compléter à cet effet avant de pouvoir démarrer la formation.

Méthodes et ressources pédagogiques
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Combinaison d’une session de formation individuelle en ligne (appropriation de connaissances à son rythme en vue de préparer les échanges et les activités en groupe) à une session de formation en groupe (à distance). Des échanges, exposés théoriques et jeux de rôle composent cette session de groupe.

Responsable scientifique
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Mme Céline CLEMENT, Professeure en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg.  Courriel : celine.clement@unistra.fr

Organisation de l’enseignement à distance
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Les sessions de formation à distance se déroulent sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. 

Elles sont construites en deux temps :

  • Pendant le mois précédant la session collective en direct, le stagiaire doit consulter en auto-formation et à son rythme (asynchrone) un ensemble de ressources mis à disposition sur la plateforme (vidéos, articles, PDF) et réaliser les travaux proposés (quiz, dépôt d’activités). Les ressources et activités doivent impérativement être consultées et réalisées avant la première session en classe virtuelle (synchrone).
  • Des sessions collective en classe virtuelle (cours en direct avec micro et webcam) organisées aux dates indiquées ci-contre (présence requise).

Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des recommandations techniques disponible depuis notre site internet et tutoriels mis à disposition avant le démarrage).

Animation
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Jennifer ILG, Psychologue et Chercheure associée au LISEC et/ou Céline CLÉMENT, Professeure en Psychologie à l’Université de Strasbourg, Psychologue TCC.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%