Diplôme d’Université de Thérapie Familiale
Cette formation s’adresse à des professionnels diplômés : Psychiatres, Psychologues
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
- Connaître les fondements théoriques et les principales approches de la thérapie familiale
- Maîtriser les concepts systémiques
- Evaluer une problématique familiale
- Mettre en pratique les principales techniques propres à la thérapie familiale
- Mener des entretiens familiaux
- Mobiliser des stratégies thérapeutiques adaptées à chaque situation clinique
- Être en mesure d’implémenter un dispositif de thérapie familiale dans son contexte de travail
Première année :
– UE 1 : Pionniers et fondements théoriques– UE 1 : Pionniers et fondements théoriques
École de Palo Alto, École de Rome, École de Milan, approche structurale,
approche contextuelle, thérapies familiales narratives et centrées sur les solutions et les compétences…
École de Palo Alto, École de Rome, École de Milan, approche structurale, approche contextuelle, thérapies familiales narratives et centrées sur les solutions et les compétences…
– UE 2 : Outils cliniques et mises en application– UE 2 : Outils cliniques et mises en application
Techniques d’entretien, génogramme, outils spécifiques destinés aux enfants et aux adolescents, outils systémiques, sculptures familiales, représentations systémiques, outils d’évaluation…
Techniques d’entretien, génogramme, outils spécifiques destinés aux enfants et aux adolescents, outils systémiques, sculptures familiales, représentations systémiques, outils d’évaluation…
Deuxième année :
– UE 3 : Applications spécifiques
Troubles du comportement alimentaire, addictions, schizophrénie, vieillissement, familles contemporaines, contextes de maltraitance/négligence, contextes interculturels…
Deuxième année : – UE 3 : Applications spécifiquesTroubles du comportement alimentaire, addictions, schizophrénie, vieillissement, familles contemporaines, contextes de maltraitance/négligence, contextes interculturels…
– UE 4 : Modèles intégratifs– UE 4 : Modèles intégratifs
Thérapie familiale multidimensionnelle, Intervention Systémique Brève, programme Open Dialogue, thérapie familiale centrée sur l’attachement, programmes de psychoéducation…
Thérapie familiale multidimensionnelle, Intervention Systémique Brève, programme Open Dialogue, thérapie familiale centrée sur l’attachement, programmes de psychoéducation…
– UE 5 : Présentations de séances filmées
Avis de la commission après examen du dossier de candidature (CV et lettre de motivation).
Dans les cas qui demanderaient des suppléments d’information, un entretien téléphonique pourrait être proposé au candidat.
Les candidatures sont à faire sur la plateforme e-Candidat https://ecandidat.unistra.fr de mars à mai 2025
Exposés théoriques, études de séances filmées, mises en situation, jeux de rôle, échanges sur les expériences de stage.
3 épreuves de même coefficient : écrit à la fin de la première année et séquence vidéo d’un entretien familial animé par le stagiaire et oral en fin de deuxième année. L’assiduité est également une condition de l’obtention du diplôme.
Sébastien DUPONT (PhD) – Coordinateur pédagogique
Docteur en psychologie, thérapeute familial et chercheur associé à l’Université de Strasbourg
Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Pôle Psychiatrie, Santé Mentale et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Membre titulaire de la Société Française de Thérapie Familiale
Auteur de La Thérapie familiale (Puf) – sebastien.dupont@chru-strasbourg.fr
Carmen SCHRÖDER (MD, PhD) Professeure de Pédopsychiatrie, PU-PH
Chef du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Pôle Psychiatrie, Santé Mentale et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg – schroderc@unistra.fr
Fabrice BERNA (MD, PhD) Professeur de Psychiatrie, PU-PH
Responsable du Service de Psychiatrie I, Pôle de Psychiatrie, Santé Mentale et Addictologie Hôpitaux Universitaires de Strasbourg – fabrice.berna@unistra.fr
La formation est délivrée exclusivement en présentiel.
– 1ère année : 5 rassemblements de 2 ou 3 jours
– 2ème année : 5 rassemblements de 3 à 4 jours
35 heures de stage / an auprès d’un thérapeute familial affilié à la Société Française de Thérapie Familiale ou à l’European Family Therapy Association
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires.
La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.