Diplôme d’Université de Thérapie Familiale

90 % de satisfaction
94 % de recommandation

Tarifs

1950 €

soit 3 900€ sur deux ans (droits d’inscription universitaire compris)

Durée

217 heures, 98 heures la 1ère année et 119 heures la seconde (stage : 70h soit 35 h/an)

Dates

Nouvelle session 2023/2025 (2 ans) :

1ère année 2023-2024

-25 au 27 septembre 2023

-13 au 15 novembre 2023

-22 au 24 janvier 2024

-25 au 27 mars 2024

-3 au 4 juin 2024

2ème année 2024-2025

De septembre 2024 à juin 2025

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline OHREL 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Points forts de la formation et contexte

– Première formation en France de haut niveau académique et destinée spécifiquement aux psychiatres et aux psychologues. 

– Formateurs français et étrangers reconnus pour leurs compétences dans des approches et des applications spécifiques de la thérapie familiale.

L’intérêt pour la thérapie familiale est grandissant ; il s’observe aussi bien chez les familles (qui demandent de plus en plus à participer aux prises en charge) que chez les personnels encadrants des institutions (qui perçoivent et évaluent la nécessité d’impliquer les proches dans le soin). L’efficacité de la thérapie familiale a par ailleurs été démontrée par de nombreuses études empiriques, pour des troubles émergeant aussi bien chez des enfants et des adolescents que chez des adultes.

Personnes concernées et pré-requis
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Cette formation s’adresse à des professionnels diplômés : psychiatres, psychologues  et internes en psychiatrie.

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Connaître les fondements théoriques et les principales approches de la thérapie familiale
  • Maîtriser les concepts systémiques
  • Evaluer une problématique familiale
  • Mettre en pratique les principales techniques propres à la thérapie familiale
  • Mener des entretiens familiaux
  • Mobiliser des stratégies thérapeutiques adaptées à chaque situation clinique
  • Être en mesure d’implémenter un dispositif de thérapie familiale dans son contexte de travail
Programme
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Première année :

– UE 1 : Pionniers et fondements théoriques– UE 1 : Pionniers et fondements théoriques

École de Palo Alto, École de Rome, École de Milan, approche structurale, 
approche contextuelle, thérapies familiales narratives et centrées sur les solutions et les compétences…
École de Palo Alto, École de Rome, École de Milan, approche structurale,  approche contextuelle, thérapies familiales narratives et centrées sur les solutions et les compétences…

– UE 2 : Outils cliniques et mises en application– UE 2 : Outils cliniques et mises en application

Techniques d’entretien, génogramme, outils spécifiques destinés aux enfants et aux adolescents, outils systémiques, sculptures familiales, représentations systémiques, outils d’évaluation…
Techniques d’entretien, génogramme, outils spécifiques destinés aux enfants et aux adolescents, outils systémiques, sculptures familiales, représentations systémiques, outils d’évaluation…

Deuxième année :

– UE 3 : Applications spécifiques

Troubles du comportement alimentaire, addictions, schizophrénie, vieillissement, familles contemporaines, contextes de maltraitance/négligence, contextes interculturels…
Deuxième année : – UE 3 : Applications spécifiquesTroubles du comportement alimentaire, addictions, schizophrénie, vieillissement, familles contemporaines, contextes de maltraitance/négligence, contextes interculturels…

– UE 4 : Modèles intégratifs– UE 4 : Modèles intégratifs

Thérapie familiale multidimensionnelle, Intervention Systémique Brève, programme Open Dialogue, thérapie familiale centrée sur l’attachement, programmes de psychoéducation…
Thérapie familiale multidimensionnelle, Intervention Systémique Brève, programme Open Dialogue, thérapie familiale centrée sur l’attachement, programmes de psychoéducation…

– UE 5 : Présentations de séances filmées

Modalités d’admission
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Avis de la commission après examen du dossier de candidature (CV et lettre de motivation).

Dans les cas qui demanderaient des suppléments d’information, un entretien téléphonique pourrait être proposé au candidat.

Les candidatures sont à faire sur la plateforme e-Candidat de mars à mai 2023 : https://ecandidat.unistra.fr

Méthodes pédagogiques
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Exposés théoriques, études de séances filmées, mises en situation, jeux de rôle, échanges sur les expériences de stage.

Contrôle des connaissances
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3 épreuves de même coefficient : écrit à la fin de la première année et séquence vidéo d’un entretien familial animé par le stagiaire et oral en fin de deuxième année. L’assiduité est également une condition de l’obtention du diplôme.

Responsables scientifiques
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Sébastien DUPONT (PhD) – Coordinateur pédagogique 

Docteur en psychologie, thérapeute familial et chercheur associé à l’Université de Strasbourg

Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Pôle Psychiatrie, Santé Mentale et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg 

Membre titulaire de la Société Française de Thérapie Familiale 

Auteur de La Thérapie familiale (Puf) – sebastien.dupont@chru-strasbourg.fr

Carmen SCHRÖDER (MD, PhD) Professeure de Pédopsychiatrie, PU-PH 

Chef du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Pôle Psychiatrie, Santé Mentale et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg – schroderc@unistra.fr

Fabrice BERNA (MD, PhD) Professeur de Psychiatrie, PU-PH 

Responsable du Service de Psychiatrie I, Pôle de Psychiatrie, Santé Mentale et Addictologie Hôpitaux Universitaires de Strasbourg – fabrice.berna@unistra.fr

Organisation - Déroulement
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La formation est délivrée exclusivement en présentiel.

– 1ère année : 5 rassemblements de 2 ou 3 jours 

– 2ème année : 5 rassemblements de 3 à 4 jours

35 heures de stage / an auprès d’un thérapeute familial affilié à la Société Française de Thérapie Familiale ou à l’European Family Therapy Association

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. 

La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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