Diplôme d’Université Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) parmi les Troubles du Neuro-Développement (TND)

Repérer, diagnostiquer, évaluer, accompagner
Logo Non CPF

Tarifs

2480 €

Durée

105 heures de cours et 80 heures de stage pratique

Dates

Référence : JLE24-1126A

En 2024 :

21-22 mars (module 1) 

18-19 avril (module 2) 

23-24 mai (module 2) 

13-14 juin (module 3) 

03-04-05 juillet (module 3 et 4) 

12-13 septembre (module 5) 

17-18 octobre (module 6)

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

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Points forts de la formation

  • Le TSA chez l’enfant et l’adulte avec ou sans handicap intellectuel
  • Une approche clinique présentée essentiellement par des professionnels du TSA
  • Un stage de 80h, choisit par l’étudiant, qui vise l’acquisition d’habiletés cliniques
  • Une formation qui s’inscrit dans le cadre des recommandations HAS et ANESM de bonnes pratiques.
Personnes concernées et pré-requis
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Cette formation s’adresse aux professionnels diplômés : psychologues, médecins, orthophonistes, psychomotriciens(nes), cadres de santé, infirmiers(ères), éducateurs(trices) spécialisé(e)s, ainsi qu’aux étudiants (internes en médecine ou de Master 2 de psychologie).

Autres candidatures possibles sur étude du dossier.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Connaître les bases théoriques des TSA parmi les TND
  • Maîtriser la démarche diagnostique du TSA et de ses comorbidités chez l’enfant et l’adulte
  • Connaître les principaux outils utilisés pour l’évaluation diagnostique et fonctionnelle
  • S’initier à l’analyse fonctionnelle des troubles du comportement
  • Connaître suffisamment les besoins, les stratégies d’accompagnement recommandées et les différents dispositifs pour pouvoir conseiller, orienter ou proposer des interventions
Programme
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Module 1 : Concepts de base 

Historique, épidémiologie, sémiologie et nosographie du trouble du spectre de l’autisme parmi les TND. Hypothèses neuro-développementales.  Modèles cognitifs des TSA parmi les TND. Evolution des signes cliniques au fil du temps et vieillissement. 

Modules 2, 3 : Bilan diagnostique et fonctionnel de l’enfant et de l’adulte avec ou sans handicap intellectuel 

Signes précoces et instruments standardisés de repérage (enfants et adultes). 

Bilan diagnostique : Le diagnostic, le diagnostic différentiel, les comorbidités médicales, neuro-développementale et psychiatriques associées, le TSA chez les femmes, l’annonce du diagnostic, le suivi post-diagnostic. Les outils diagnostiques standardisés : ADI/ADOS/PDD-MRS/autres… 

Bilans cognitif et fonctionnel : bilans intellectuel et neuropsychologique, bilans psycho-éducatif (PEP-3, TTAP, EFI). Evaluation du langage et de la communication (COMFOOR). Evaluation du fonctionnement sensoriel (DUNN/ ESA) et des capacités adaptatives (Vineland-II) 

Module 4 : Initiation à l’analyse fonctionnelle et prévention des troubles du comportement 

Concepts de base de l’analyse fonctionnelle ; applications à l’enfant et à l’adulte 

Module 5 : Intervention chez l’enfant 

Bonnes pratiques et choix de l’intervention : L’importance de l’intervention précoce, présentation des interventions recommandées (TEACCH, Denver, PACT…). Apprentissages scolaires, rééducations et compensations. 

Module 6 : Intervention chez l’adulte 

Le projet personnalisé, l’adaptation de l’environnement, la psychoéducation, la réhabilitation psychosociale, les TCC appliquées aux TSA, l’inclusion communautaire et professionnelle, l’aide par les pairs. 

Stage supervisé de 80 heures 

Début du stage possible dès avril 2024 et pouvant être réalisé jusqu’à fin décembre 2024. Dans la mesure des places disponibles : Equipes du Centre de Ressources Autisme Alsace ou de CRA participants (aspects évaluation diagnostique et fonctionnelle) ou équipes sanitaires et établissements médico-sociaux de la région (aspect intervention).

Modalités d’admission
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Avis de la commission après examen du dossier de candidature et de la lettre de motivation. Le dossier est à retirer auprès de l’assistante de formation par téléphone ou par mail (voir rubrique “Renseignements et inscription”) et à déposer au plus tard le 9 février 2024.

Méthodes et ressources pédagogiques
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L’enseignement est donné sous la forme de cours théoriques, d’études de cas cliniques, de travaux pratiques. Un stage permet de développer les habiletés cliniques. Des support de formation seront disponibles sous format numérique au cours de la formation.

Contrôle des connaissances
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Contrôle continu : présence obligatoire + deux contrôles des connaissances au domicile (mi-session et fin des cours). Moyenne minimale de 10 pour le contrôle des connaissances et note minimale de 10 pour le stage et le rapport de stage.

Responsable scientifique
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M. Eric BIZET, Neuropsychologue, Coordonnateur du Pôle adultes 68 du CRA Alsace, Maître de conférences associé, Faculté de Psychologie, Université de Strasbourg. 

Courriel : eric.bizet@unistra.fr

Equipe pédagogique
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L’équipe enseignante est composée de praticiens expérimentés (pédopsychiatres, psychiatres, psychologues, orthophoniste…) issus du Centre Ressources Autisme Alsace ou des structures médicales et médico-sociales de la région, ainsi que d’enseignants-chercheurs de la Faculté de Psychologie de Strasbourg

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.

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