Initiation aux différentes méthodes de relaxation

Tarifs

1530 € Pour toute inscription avant le 31 juillet 2026.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

4 jours

Dates

En 2026 :

Référence : JLE26-0383A

Du 11/05/2026

Au 12/05/2026

et

Du 04/06/2026

Au 05/06/2026

En 2027 :

Référence : JLE27-0383A

Du 10/05/2027

Au 11/05/2027

et

Du 03/06/2027

Au 04/06/2027

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap : sfc-handicap@unistra.fr

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Identifier différentes méthodes de relaxation applicables en contexte de soin ou d’accompagnement.
  • Adapter une méthode de relaxation aux besoins d’un patient, d’un groupe de patients ou d’une équipe soignante selon les pathologies.
  • Décrire les besoins en relaxation, les stratégies d’accompagnement recommandées et les différents dispositifs.
  • Proposer des interventions adaptées aux besoins identifiés en situation de soin ou d’accompagnement.
Personnes concernées
expand_more

Cette formation s’adresse en priorité aux kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, infirmières et infirmiers, orthophonistes et personnel de soins qui accompagnent un public adulte.

Programme
expand_more

Etape 1 : Mise à jour des connaissances.

  • Les principes fondamentaux de la relaxation.
  • Les processus physiologiques.
  • Les processus psychologiques.
  • Le cadre éthique et déontologique.
  • Les différentes méthodes globales et analytiques.
  • Les indications et contre-indications.

Etape 2 : Analyse des pratiques.

Des ateliers d’expérimentation des effets seront organisés autour de différentes formes de relaxation :

  • Visualisation.
  • Rêve éveillé de R. Desoilles.
  • Relaxation de E. Jacobson.
  • Trainning autogène de J. Schultz.
  • Toucher relaxant.
  • Cohérence cardiaque.
  • Exercices de relaxation issus de la sophrologie.
  • Méditation de pleine conscience.

Discussions et échanges sur les pratiques.

Etape 3 : Suivi et actions d’amélioration.

Travail réflexif sur :

  • Les actions faciles à mettre en place au retour dans le milieu professionnel.
  • Les éléments pouvant être un frein à l’application des nouveaux apprentissages.
  • Les moyens à mettre en place pour les résoudre et à quelle échéance.

Le programme est conçu pour un public adulte. La relaxation pour les enfants pourra être traitée au besoin.

Pré-requis
expand_more

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
expand_more

La formation comporte plusieurs étapes :

  • L’analyse des pratiques.
  • La mise à jour des connaissances et le suivi des améliorations.
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques.
  • Etudes de cas.
  • Démonstration puis expérimentation des pratiques par les participants.
  • Temps d’échange en groupe.

Il est recommandé de se munir d’une tenue de souple et confortable, d’un tapis de sol et d’une couverture.

Des supports papier sont mis à disposition des stagiaires.

Responsable scientifique
expand_more

M. Jacques KOPFERSCHMITT, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Animation
expand_more

Mme Marion ROUSSEAU, psychomotricienne

Courriel : rousseau.psychomotricienne@gmail.com

Mme Laure WERLE, praticienne en shiatsu et relaxation

Courriel : laure.werle@hotmail.fr

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.

Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2023.*

stages inter et intra

83 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%