Master 1 Pédagogie en Sciences de la Santé

94 % de satisfaction
100 % de recommandation
Logo CPF

Eligible au CPF

En savoir plus

Tarifs

2500 €

Durée

22 jours (150 heures de cours en présentiel)

Dates

En 2023-2024 :

Référence : MSM23-1323A

Du 13 septembre 2023 au 20 décembre 2024 (fin des cours en juin, soutenance le 20 septembre ou le 20 décembre 2024)

En 2024-2025 :

Du 11 septembre 2024 au 19 décembre 2025 (fin des cours en juin, soutenance le 19 septembre ou le 19 décembre 2025)

Evolution de l'offre universitaire en septembre 2024. La maquette du diplôme est susceptible d'être modifiée. Nous contacter à partir de décembre 2023.

Lieu de la formation

Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé, Faculté de médecine

4 rue Kirschleger,
67085 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Muriel SCHITTENHELM 03 68 85 49 88

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Accéder à eCandidat

Points forts de la formation

Formation unique en France, basée sur des approches pédagogiques actives et conduisant à un niveau élevé de professionnalisation des enseignants et futurs enseignants des formations en santé.

Personnes concernées et pré-requis
expand_more

La  formation s’adresse aux professionnels de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, orthophonistes, ostéopathes, etc.)

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Mener une démarche d’ingénierie de formation afin de créer et d’évaluer des dispositifs de formation
  • Innover dans ses pratiques d’enseignement et d’évaluation des étudiants
  • Collaborer avec le patient dans les soins et dans les activités de formation
  • Mettre en oeuvre une démarche de recherche en éducation des sciences de la santé
Programme
expand_more

Le M1 comporte six unités d’enseignement déclinées sous la forme de séminaires qui permettent d’aborder de nombreuses thématiques en lien avec l’éducation des sciences de la santé, dont voici plusieurs exemples :

  • Élaborer un dispositif de formation selon les principes de l’approche par compétences
  • Accompagner le développement du raisonnement clinique des étudiants
  • Mobiliser des principes de pédagogie active pour préparer et animer un cours
  • Animer un cours en grands groupes
  • Concevoir et animer une séquence de simulation
  • Former à distance
  • Évaluer les apprentissages des étudiants.
Modalités d’admission
expand_more

Les candidatures se font par le biais de l’interface E-candidat : https://ecandidat.unistra.fr/ de mars à juin.

Méthodes et ressources pédagogiques
expand_more

Les enseignants mettent en œuvre des stratégies relevant des pédagogies actives. Les étudiants sont donc sollicités, pendant chaque séminaire, pour participer à des travaux individuels ou de groupes, et pour interagir avec leurs pairs et les animateurs. Les étudiants seront par exemple amenés à évaluer des séquences pédagogiques et à proposer des améliorations, dans le cadre d’une réflexion individuelle et de groupe.

Contrôle des connaissances
expand_more

La stratégie évaluative vise à favoriser les apprentissages et le développement des compétences. Elle repose sur l’animation d’un cours selon les règles de bonne pratique pédagogique et la rédaction d’un rapport pédagogique. Il est également demandé aux étudiants de rédiger un mémoire en lien avec les activités de recherche conduites pendant l’année. Tous les séminaires sont organisés en présentiel. La présence est obligatoire.

Responsable scientifique
expand_more

M. Thierry PELACCIA, professeur des universités – praticien hospitalier, Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé, Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Université de Strasbourg

Courriel : pelaccia@unistra.fr

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’état inscrit au RNCP (37466) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.

Ces formations peuvent vous interesser