Master 2 Pédagogie en Sciences de la Santé
Le Master 2 s’adresse aux professionnels de santé titulaires :
- d’un diplôme d’université de pédagogie en sciences de la santé
- ou d’un diplôme de cadre de santé
- ou d’une première année en sciences de d’éducation (ou d’un diplôme équivalent)
- Mener une démarche d’ingénierie de formation afin de créer et d’évaluer des dispositifs de formation
- Innover dans ses pratiques d’enseignement et d’évaluation des étudiants
- Collaborer avec le patient dans les soins et dans les activités de formation
- Mettre en oeuvre une démarche de recherche en éducation des sciences de la santé
Le M2 comporte six unités d’enseignement déclinées sous la forme de séminaires qui permettent d’aborder de nombreuses thématiques en lien avec l’éducation des sciences de la santé, dont voici plusieurs exemples :
– Comment motiver les étudiants à apprendre ?
– Comment faire de la simulation un outil efficace de développement des compétences professionnelles ?
– Comment questionner afin de favoriser la pratique réflexive ?
– Comment faire de l’enseignement à distance un outil favorisant l’apprentissage chez les étudiants ?
– Comment repérer les étudiants en difficulté de raisonnement clinique et mettre en oeuvre des stratégies efficaces de remédiation ?
– Comment évaluer les apprentissages des étudiants en sciences de la santé ?
– Comment construire un dispositif de formation selon une approche par compétences ?
– Quels sont les principes généraux de la recherche en éducation des sciences de la santé ?
– Comment effectuer une recension des écrits et lire de façon critique un article ?
– Comment favoriser le changement au sein de votre institution afin d’implanter des réformes pédagogiques et curriculaires ?
Les candidatures se font par le biais de l’interface E-candidat : https://ecandidat.unistra.fr/ de mars à juin.
Les enseignants sollicités dans le cadre du master mettent en oeuvre des stratégies relevant des pédagogies actives. Les étudiants sont donc sollicités, pendant chaque séminaire, pour participer à des travaux individuels ou de groupes, et pour interagir avec leurs pairs et avec les animateurs.
La stratégie évaluative vise à favoriser les apprentissages et le développement des compétences. Elle repose sur différentes activités, parmi lesquelles la préparation et l’animation de manifestations scientifiques, la participation à des jeux de rôle, ou encore la réalisation d’un travail de recherche et sa soutenance. Tous les séminaires sont organisés en présentiel. La présence est obligatoire.
M. Thierry PELACCIA, professeur des universités – praticien hospitalier, Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé, Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Université de Strasbourg
Courriel : pelaccia@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’état inscrit au RNCP (Code 37466) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.