Master 2 Pédagogie en Sciences de la Santé

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Tarifs

4500 €

Durée

51 jours (355 heures de cours en présentiel)

Dates

En 2023-2024 :

Référence : MSM23-1321A

Du 18 septembre 2023 au 20 décembre 2024 (fin des cours en juin et soutenance le 20 septembre ou le 20 décembre 2024 )

En 2024-2025 : 

Du 16 septembre 2024 au 19 décembre 2025 (fin des cours en juin et soutenance le 19 septembre ou le 19 décembre 2025)

Evolution de l'offre universitaire en septembre 2024. La maquette du diplôme est susceptible d'être modifiée. Nous contacter à partir de décembre 2023.

Lieu de la formation

Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé, Faculté de médecine

4 rue Kirschleger,
67085 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Muriel SCHITTENHELM 03 68 85 49 88

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

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Points forts de la formation

Formation unique en France, basée sur des approches pédagogiques actives et conduisant à un niveau élevé de professionnalisation des enseignants et futurs enseignants des formations en santé.

Personnes concernées et pré-requis
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Le Master 2 s’adresse aux professionnels de santé titulaires :

  • d’un diplôme d’université de pédagogie en sciences de la santé
  • ou d’un diplôme de cadre de santé
  • ou d’une première année en sciences de d’éducation (ou d’un diplôme équivalent)
Compétences à l'issue de la formation
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  • Mener une démarche d’ingénierie de formation afin de créer et d’évaluer des dispositifs de formation
  • Innover dans ses pratiques d’enseignement et d’évaluation des étudiants
  • Collaborer avec le patient dans les soins et dans les activités de formation
  • Mettre en oeuvre une démarche de recherche en éducation des sciences de la santé
Programme
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Le M2 comporte six unités d’enseignement déclinées sous la forme de séminaires qui permettent d’aborder de nombreuses thématiques en lien avec l’éducation des sciences de la santé, dont voici plusieurs exemples :

– Comment motiver les étudiants à apprendre ?

– Comment faire de la simulation un outil efficace de développement des compétences professionnelles ?

– Comment questionner afin de favoriser la pratique réflexive ?

– Comment faire de l’enseignement à distance un outil favorisant l’apprentissage chez les étudiants ?

– Comment repérer les étudiants en difficulté de raisonnement clinique et mettre en oeuvre des stratégies efficaces de remédiation ?

– Comment évaluer les apprentissages des étudiants en sciences de la santé ?

– Comment construire un dispositif de formation selon une approche par compétences ?

– Quels sont les principes généraux de la recherche en éducation des sciences de la santé ?

– Comment effectuer une recension des écrits et lire de façon critique un article ? 

– Comment favoriser le changement au sein de votre institution afin d’implanter des réformes pédagogiques et curriculaires ?

Modalités d’admission
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Les candidatures se font par le biais de l’interface E-candidat : https://ecandidat.unistra.fr/ de mars à juin.

Méthodes et ressources pédagogiques
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Les enseignants sollicités dans le cadre du master mettent en oeuvre des stratégies relevant des pédagogies actives. Les étudiants sont donc sollicités, pendant chaque séminaire, pour participer à des travaux individuels ou de groupes, et pour interagir avec leurs pairs et avec les animateurs.

Contrôle des connaissances
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La stratégie évaluative vise à favoriser les apprentissages et le développement des compétences. Elle repose sur différentes activités, parmi lesquelles la préparation et l’animation de manifestations scientifiques, la participation à des jeux de rôle, ou encore la réalisation d’un travail de recherche et sa soutenance. Tous les séminaires sont organisés en présentiel. La présence est obligatoire.

Responsable scientifique
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M. Thierry PELACCIA, professeur des universités – praticien hospitalier, Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé, Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Université de Strasbourg

Courriel : pelaccia@unistra.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’état inscrit au RNCP (Code 37466) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.

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