Gestion de crise en établissement de santé

Le rôle du directeur médical de crise et du cadre de santé de crise

Tarifs

862 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

2 jours (14 heures de cours en présentiel)

Dates

Référence FCS26-1310A :
du 12/03/2026 au 13/03/2026

Lieu de la formation

Nouvel Hôpital Civil (NHC)

1 place de l’Hôpital,
67000 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Frédérique COSTES 03 68 85 49 27

Sauf le mercredi après-midi et le vendredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap : sfc-handicap@unistra.fr

En collaboration avec

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Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Module de diplôme

Ce stage constitue un module du diplôme d’université Médecine des catastrophes hospitalières.

Personnes concernées
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Médecins issus de la médecine civile ou du service de santé des armées susceptibles d’occuper le poste de directeur médical de crise et cadres de santé susceptibles d’occuper le poste de cadre de santé de crise et amenés à gérer une situation sanitaire exceptionnelle en établissement de santé médico-chirurgical ou médico-social.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Comprendre la genèse d’une crise et déployer les outils de gestion de celle-ci
  • Optimiser les interactions entre les différents échelons de gestion de crise en intra-hospitalier et en interservices
  • Participer voire animer une cellule de crise hospitalière
  • Coordonner les moyens humains et logistiques pour répondre à la crise
  • Mobiliser les renforts humains et logistiques nécessaires à la gestion de la crise
  • Veiller à la bonne gestion des identités des victimes se présentant spontanément ou bien adressées par le SAMU
  • Employer les techniques de communication adaptées à son rôle de DMC, ainsi que les techniques de communication de crise
  • Organiser un retex à chaud et à froid
  • Monter des exercices de gestion de crise au sein de son établissement
Programme
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Les acteurs de la réponse à la crise.

Place du directeur médical de crise et du cadre de santé de crise.

Fonctionnement d’une cellule centrale de crise.

Gestion pratique d’un plan blanc. 

Gérer la fin de crise : à chaud et retour d’expérience. 

Exercice DMC.

Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
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La formation se déroulera sous forme d’exposés théoriques, de mises en situations pratiques, d’exercices de simulation et de retex.

Un support de cours est remis à chaque participant.

Responsables scientifiques
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Les Professeurs Olivier COLLANGE et Julien POTTECHER, médecins anesthésistes-réanimateurs, Pr. Patrick PESSAUX, chirurgien viscéral et Pr. Stéphane KREMER, neuroradiologue, de Faculté de Médecine, Maïeutique et Sciences de la Santé de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.

Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2023.*

stages inter et intra

83 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%