Gestion de crise en établissement de santé
Médecins issus de la médecine civile ou du service de santé des armées susceptibles d’occuper le poste de directeur médical de crise et cadres de santé susceptibles d’occuper le poste de cadre de santé de crise et amenés à gérer une situation sanitaire exceptionnelle en établissement de santé médico-chirurgical ou médico-social.
- Comprendre la genèse d’une crise et déployer les outils de gestion de celle-ci
- Optimiser les interactions entre les différents échelons de gestion de crise en intra-hospitalier et en interservices
- Participer voire animer une cellule de crise hospitalière
- Coordonner les moyens humains et logistiques pour répondre à la crise
- Mobiliser les renforts humains et logistiques nécessaires à la gestion de la crise
- Veiller à la bonne gestion des identités des victimes se présentant spontanément ou bien adressées par le SAMU
- Employer les techniques de communication adaptées à son rôle de DMC, ainsi que les techniques de communication de crise
- Organiser un retex à chaud et à froid
- Monter des exercices de gestion de crise au sein de son établissement
Les acteurs de la réponse à la crise.
Place du directeur médical de crise et du cadre de santé de crise.
Fonctionnement d’une cellule centrale de crise.
Gestion pratique d’un plan blanc.
Gérer la fin de crise : à chaud et retour d’expérience.
Exercice DMC.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
La formation se déroulera sous forme d’exposés théoriques, de mises en situations pratiques, d’exercices de simulation et de retex.
Un support de cours est remis à chaque participant.
Les Professeurs Olivier COLLANGE et Julien POTTECHER, médecins anesthésistes-réanimateurs, Pr. Patrick PESSAUX, chirurgien viscéral et Pr. Stéphane KREMER, neuroradiologue, de Faculté de Médecine, Maïeutique et Sciences de la Santé de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.