Relation soignant-soigné : importance de la sensorialité

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Tarifs

1460 € Repas de midi pris en charge par les organisateurs

Durée

4 jours (28 heures)

Dates

En 2024

Réf. : SRI24-1534A

Module 1

du 11 mars 2024 

au 12 mars 2024

Module 2

du 13 mai 2024

au 14 mai 2024

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI 03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Points forts

  • Une attention portée d’abord sur le soignant dont va ensuite bénéficier le soigné
  • Un temps d’intégration et de mise en situation au cours de la formation
  • Trois expertises complémentaires pour une formation de qualité.
Personnes concernées
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Formation destinée à tout soignant : infirmiers, aides-soignants, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, sage-femmes, éducateurs, kinésithérapeute.  Autre profil : nous contacter.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Mettre un cadre, sécuriser, rassurer avant de soigner, entrer en relation pour mettre en confiance
  • Prendre soin de soi pour mieux soigner l’autre
  • Etablir ou améliorer une relation, notamment avec une personne ayant une déficience (sensorielle, intellectuelle) ou une difficulté (relationnelle, de communication)
  • Déployer des outils de soins pour faciliter la relation au patient et ainsi améliorer le soin : pratique du shiatsu, de la relaxation et de l’aromathérapie ; sensibilisation à Makaton et Snoezelen
  • Développer des outils permettant d’améliorer la qualité de vie au travail (gestion du stress, prise en charge des troubles du sommeil)
Programme
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Étape 1 :

  • Prendre soin de soi, prendre conscience de ses besoins et de ses capacités. Prendre conscience de ses propres limites.
  • Découvrir le shiatsu, l’aromathérapie et la relaxation.

Étape 2 :

  • Développer ses connaissances sur la sensorialité et sa place dans la relation, sur la communication, les dysfonctionnements sensoriels.
  • Se sensibiliser à l’outil Makaton et à l’approche Snoezelen.
Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
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La formation associe :

  • Connaissances théoriques
  • Expériences corporelles et expérience de relaxation pour prendre soin de soi et éveiller sa sensorialité
  • Travail en binôme et en groupe
  • Mise en pratique des outils et analyse des cas pratiques 
  • Échanges autour des expériences professionnelles et des ressentis lors des ateliers pratiques

Il est recommandé de se munir d’un coussin et d’une couverture les deux premiers jours et d’une tenue souple et confortable.

Responsable scientifique
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M. Jacques KOPFERSCHMITT, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Animation
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Mme Catherine MARANZANA, Infirmière, Coordinatrice Aromathérapie

Courriel : catherine.maranzana@ch-colmar.fr

Mme Christelle BRANCA, Psychomotricienne,

Courriel : christelle.branca@orange.fr

Mme Laure WERLE, Praticienne en shiatsu et relaxation

Courriel : laure.werle@hotmail.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%