Diplôme interuniversitaire de formation des professionnels de santé à la prise en charge de la douleur

Tarifs

2045 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.  

Durée

100 heures dont 2 journées de stage pratique

Dates

En 2022

Module 1

Réf. : SGY22-0340A-1

du 7 au 8 novembre 2022

Module 2

Réf. : SGY22-0340A-2

du 15 au 16 décembre 2022

En 2023

Module 3

Réf. : SGY23-0340A-1

du 12 au 13 janvier 2023

Module 4

Réf. : SGY23-0340A-2

du 9 au 10 février 2023

Module 5

Réf. : SGY23-0340A-3

du 27 au 30 mars 2023


Examen le 25 mai 2023

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sophie GUY 03 68 85 49 92

Sauf les mercredis

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Points forts de la formation

  • Les stages dans un Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur et dans une unité de soins palliatifs.
  • Acquisition des savoirs et des compétences permettant de comprendre et prendre en charge le patient douloureux dans tous les secteurs confondus.                                       Acquisition des savoirs et des compétences permettant de comprendre et prendre en charge le patient douloureux dans tous les secteurs confondus.                                   
        
Personnes concernées et pré-requis
expand_more

Infirmier(e)s diplômé(e)s d’Etat, Infirmiers Anesthésistes, Sages-femmes, Chirurgiens Dentistes, Kinésithérapeutes.

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Mieux maîtriser l’approche et la prise en charge du patient douloureux.
  • Etre, au sein des équipes professionnelles, un référent capable d’animer, de proposer et de former chaque fois que la douleur sera à l’ordre du jour, c’est-à-dire quotidiennement.
Programme
expand_more
  • Premier module :

Anatomie de la nociception * Physiologie de la nociception * Aspects pluridimensionnels de la douleur * Classification des douleurs * Placebo et effets placebo. Douleurs aiguës et douleurs chroniques * Relations des soignants avec le malade douloureux * Evaluation de la douleur et de son retentissement : en milieu chirurgical, aux urgences, en réanimation, en milieu médical, chez l’enfant.

  • Deuxième module :

Classification et utilisation des antalgiques non morphiniques * Classification des morphiniques, utilisation et surveillance d’une morphinothérapie par voie parentérale ou orale * Douleur chez le malade cancéreux * Douleur et SIDA.

Douleur post-opératoire : physiopathologie et répercussions sur les grandes fonctions * Modalités de traitement de la douleur postopératoire : IV – PCA – anesthésie locorégionale. Traitement de la douleur postopératoire chez l’enfant.

Ateliers : PCA – Anesthésie locorégionale.

  • Troisième module :

Douleur en période préhospitalière et aux urgences. Douleur et personnes âgées.

Douleur chez l’enfant. Table ronde : Douleurs provoquées par les soins.

Aspects psychologiques du patient cancéreux. Méthodes non pharmaceutiques du traitement de la douleur. Aspects psychologiques de la douleur : douleur aiguë et douleur chronique.

  • Quatrième module :

Douleurs myogènes * Migraines et céphalées * Neurostimulation * Algies faciales * Douleurs myofaciales et fibromyalgies. Lombalgies et lombosciatalgies * Neurochirurgie de la douleur * Rééducation du malade douloureux * Blocs anesthésiques.

  • Cinquième module :

Prise en charge d’un patient et fonctionnement d’un Centre de Traitement de la Douleur. Prise en charge d’un patient et fonctionnement d’une Unité de Soins Palliatifs. Psychothérapie dans la douleur chronique (approche cognitive – comportementale). Psychothérapie dans la douleur chronique (approche existentielle – psychanalytique). Douleurs et religions. Aspects psychologiques de la phase terminale. Bilan collectif de la formation.

Stage pratique de 2 journées :

– l’un dans un Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur,

– l’autre dans une unité de Soins Palliatifs.

Modalités d’admission
expand_more

Un dossier de candidature peut être demandé sur notre site internet : https//sfc.unistra.fr (depuis la page de la formation) ou à récupérer sur demande auprès de Mme GUY (coordonnées dans la rubrique ’’renseignements et inscriptions’’ ci-contre).

Pour candidater, il convient de déposer un dossier de candidature composé d’un curriculum vitae, de la copie du diplôme (profession paramédicale niveau Bac+3 au minimum) et d’une lettre de motivation.

Le dossier doit être validé par le responsable du diplôme.

Méthodes pédagogiques
expand_more
  • Enseignement théorique.
  • Travaux pratiques.
  • Étude de cas cliniques.
  • Tables rondes.       
Responsable scientifique
expand_more

M. Eric SALVAT , Professeur conventionné à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé,  Centre d’évaluation et de traitement de la douleur, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : eric.salvat@chru-strasbourg.fr

Contrôle des connaissances
expand_more

Pour l’obtention du diplôme, les candidats doivent avoir participé à l’ensemble de la formation. Un examen final de 3 heures sanctionnera la formation.

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.