Diplôme d’Université d’Histologie
Cette formation s’adresse aux chercheurs et techniciens possédant les connaissances adéquates en biologie et désirant se perfectionner dans l’étude de l’histologie. La formation se situe au niveau bac + 2. Elle est donc accessible à tous les titulaires d’au moins un BTS, DUT. Les candidats n’ayant pas ces titres mais justifiant de connaissances acquises par la pratique professionnelle peuvent être admis par le responsable scientifique sur dossier.
- Acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans l’étude de l’histologie.
- Valoriser ces compétences.
Le diplôme est constitué d’un tronc commun obligatoire et de deux options, soit 130 heures de formation environ ; les stages techniques : techniques histologiques, techniques histologiques, peuvent être suivis avant le tronc commun.
Tronc commun :
Stage I : Histologie générale.
Stage II : Histologie des organes.
Options :
Les candidats choisiront, selon leurs centres d’intérêt, deux des formations figurant ci-après :
- Histopathologie générale.
- Techniques histologiques : de l’organe à la molécule.
- Les techniques de microscopie électronique “à la carte”
Les stages de formation ne seront pas programmés sur l’année 2020/21. En revanche il est possible pour les personnes ayant terminé leur parcours de formation d’obtenir le diplôme en présentant leur mémoire au cours de l’année universitaire 2020/21.
L’offre de formation en histologie pour la rentrée 2021/22 sera actualisée au premier semestre 2021.
Admission sur dossier, à constituer après une première prise de contact avec la responsable scientifique.
Celles mentionnées dans chacun des stages.
Mme Cristina ANTAL, Maître de conférences à la faculté de Médecine de l’université de Strasbourg. Institut d’Histologie ICube UMR7357 – équipe IMIS. Hôpitaux Universitaires – Service de Pathologie – UF6349 Foetopathologie.Courriel : mc.antal@unistra.fr
Pour l’obtention du diplôme, les candidats devront :
- avoir suivi les deux stages obligatoires et deux stages optionnels.
- présenter et obtenir la moyenne au mémoire individuel d’une trentaine de pages dont le sujet aura été défini en accord avec les formateurs.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.