Diplôme d’Université de microscopie quantitative
Cette formation s’adresse aux chercheurs, ingénieurs, techniciens de l’industrie pharmaceutique, cosmétique et des structures de recherche publique, désirant s’initier et/ou approfondir leurs connaissances des diverses techniques de microscopie de fluorescence.
- Maitriser les bases théoriques et pratiques de la microscopie de fluorescence et de l’analyse quantitative des images.
- Comprendre les principes de fonctionnement et d’utilisation d’un vidéomicroscope, d’un microscope confocal et d’un système multimodal.
- Utiliser des techniques d’analyse quantitative des images notamment dans le cadre de mesures des constantes de diffusion des protéines et des interactions moléculaires.
- Mettre en oeuvre des protocoles d’analyse d’images standardisés pour la quantification des processus biologiques observés par microscopie.
Le diplôme est constitué de 5 modules techniques permettant ainsi d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’analyse de mécanismes moléculaires par les techniques de microscopie appropriées.
– Vidéo-microscopie sur cellules vivantes (2 jours)
Principes de base en microscopie à lumière transmise et à épifluorescence.
Sélection des sondes fluorescentes adaptées à la problématique posée.
Maitrise de la réalisation d’un film en 2 ou 3 dimensions.
– Microscopie confocale (3 jours)
Principes de la microscopie confocale.
Réglage des paramètres d’un système confocal.
Acquisition des images en double et triple marquage.
– Analyse des paramètres de liaison/diffusion des molécules par microscopie multimodale (3 jours)
Constantes de diffusion d’une biomolécule dans la cellule vivante.
Analyse des interactions moléculaires par FRET.
Différents modes d’imagerie d’un microscope multimodale.
– Microscopie de force (3 jours)
Principes de la microscopie de force.
Préparation des supports permettant la mesure des forces de traction.
Outils informatiques nécessaires à l’analyse des données.
– Initiation à la culture cellulaire (4 jours)
Développement et gestion des cultures cellulaires en laboratoire.
Le détail des programmes de chacun des modules peut être retrouvé dans les fiches-programmes dédiées ou sur notre site internet. https://sfc.unistra.fr
Les demandes d’inscription (CV + lettre de motivation) sont reçues tout au long de l’année.
Chacun de ces modules (ou stages) se présente sous forme d’une alternance de cours théoriques et de travaux pratiques effectués sur les différents systèmes de la Plateforme d’Imagerie Quantitative et dans les laboratoires de la Faculté de Pharmacie.
Chaque module est évalué par un devoir écrit à réaliser dans les 4 semaines suivant la formation. Chaque module a le même coefficient. Le diplôme est délivré aux candidats ayant obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à chacun des modules.
Les personnes ayant déjà suivi un des modules de formation, avant la mise en place de ce diplôme pourront bénéficier d’un parcours adapté (nous consulter).
Dr. Philippe RONDÉ, directeur de recherche au CNRS – Faculté de pharmacie – Université de Strasbourg
Courriel : philippe.ronde@unistra.fr
Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.