Evaluer l’apprentissage et la mémoire chez les rongeurs

Tarifs

3270 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs. Nombre de participants limité à 10

Durée

5 jours

Dates

Référence SRI21-0069A :
du 16/05/2022 au 20/05/2022

Lieu de la formation

Laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives

12 rue Goethe, Faculté de psychologie,
67000 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI 03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Réaliser les tests de la partie pratique.
  • Analyser et interpréter les données recueillies.
  • Mettre en oeuvre les tests pratiqués.
  • Choisir le test adapté à la question scientifique posée.
Personnes concernées
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Techniciens, ingénieurs, chercheurs amenés à réaliser des tests d’apprentissage et de mémoire.

Programme
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Jour 1

Matin : Introduction au comportement des rongeurs – Ethique comportementale – Systèmes de mémoire

Après-midi : Réalisation des tests (travaux pratiques)

Jour 2

Matin : Tests de mémoire spatiale et facteurs confondants avec des exemples concrets – Ethique, protocoles et statistiques

Après-midi : Réalisation des tests (travaux pratiques)

Jour 3

Matin : Conditionnement et facteurs confondants avec des exemples concrets – Bases d’interprétation

Après-midi : Réalisation des tests (travaux pratiques)

Jour 4

Matin : Tests d’exploration d’objets et facteurs confondants avec des exemples concrets – Exploitation des données et interprétation

Après-midi : Réalisation des tests (travaux pratiques)

Jour 5

Matin : Réalisation des tests, puis exploitation des données et interprétation se poursuivant sur la journée.

Fin de stage : discussion ouverte avec les intervenants.

Pré-requis
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Formation
niveau “concepteur-réalisateur” ou niveau “applicateur”
(formations approuvées par le Ministère de l’agriculture, suite à un examen par
la Commission nationale de l’expérimentation animale – CNEA). Expérience de la manipulation des rongeurs.

Méthodes pédagogiques
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Travaux pratiques (17h30): Partie importante consacrée à la réalisation des 10 tâches comportementales avec un fort taux d’encadrement (jusqu’à un encadrant par binôme). Chaque participant effectuera la réalisation d’un test (1-2 animaux) pour chaque tâche comportementale.

Travaux dirigés (7h) consacrés à l’analyse et l’interprétation des données recueillies par les stagiaires.

Cours magistraux (7h) présentant les diverses approches comportementales des processus d’apprentissage et de mémoire chez les rongeurs sur la base d’exemples concrets.

Responsable scientifique
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Mme Chantal MATHIS, directrice de Recherche au CNRS.

Courriel : chantal.mathis@unistra.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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