Nouvelles approches de la biogalénique

Tarifs

685 € par module dans le cadre d'un parcours Pass'Compétences
940 € Pour toute inscription avant le 31 juillet 2022.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

2 jours

Dates

Référence FCS21-0090A :
du 04/10/2021 au 05/10/2021
Référence FCS22-0090A :
du 03/10/2022 au 04/10/2022

Lieu de la formation

Faculté de Pharmacie

74 Route du Rhin, CS 60024,
67401 Illkirch Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Frédérique COSTES 03 68 85 49 27

Sauf le mercredi après-midi et le vendredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Présentation et objectifs

De nombreuses molécules actuellement utilisées en thérapeutique humaine ou vétérinaire sous formes galéniques conventionnelles peuvent être formulées en leur conférant une plus grande spécificité en recourant à des concepts de formulations plus modernes (vectorisation).

Personnes concernées et pré-requis
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Pharmaciens, ingénieurs, chimistes, biochimistes, médecins, techniciens des industries pharmaceutiques, cosmétiques, vétérinaires travaillant en Recherche et Développement désirant s’intéresser aux formulations galéniques destinées à cibler des médicaments.

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires

Compétences à l'issue de la formation
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  • Déterminer l’amélioration thérapeutique potentielle qui peut être apportée à une molécule active.
  • Intégrer les différentes approches permettant de formuler un médicament sous forme vectorisée.
Programme
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1. Différents principes physiques et chimiques à prendre en considération pour l’élaboration de nouvelles formes médicamenteuses 

  • paramètres physico-chimiques
  • voies d’administration
  • pharmacocinétique

2. Systèmes bioadhésifs

  • aspects théoriques de la bioadhésion
  • systèmes mucoadhésifs pour application buccale

3. Formes pharmaceutiques orales

  • comprimés solubles et dispersibles
  • lyophilisats oraux
  • solutions micellaires
  • microémulsions et systèmes autoémulsionnants per os
  • systèmes à libération gastrique prolongée

4. Dispositifs d’administation oculaire

5. Emulsions parentérales

6. Systèmes particulaires submicroniques destinés à la vectorisation des médicaments

  • Nanoparticules
  • Liposomes
  • Méthodes de préparations
  • Méthodes de caractérisation et de purification
  • Association du principe actif / potentialités thérapeutiques
  • Exemples d’utilisations (anticancéreux, vaccins peptidiques)
Méthodes pédagogiques
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Etudes de cas, échanges, exposés, démonstration.

Les cours de cette formation sont mutualisés avec ceux donnés aux étudiants dans le cadre du Master Sciences du médicament.

Responsables scientifiques
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M. Benoît FRISCH, Chargé de recherche au CNRS, Faculté de Pharmacie.

Courriel : frisch@unistra.fr

M. Thierry VANDAMME, Professeur à la Faculté de Pharmacie.

Courriel: vandamme@unistra.fr

Pass'Compétences Universitaire
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Ce stage constitue un module du diplôme Master 2 Recherche et Développement Pharmaceutique. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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