Diplôme des Hautes études des pratiques sociales (DHEPS)

Tarifs

3310 €

Durée

2 ans à temps partiel : 440h de formation collective et 540h d'autoformation assistée

Dates

En 2020/2021

Référence : IWZ20-0539A

Pour toute information, nous consulter.

Lieu de la formation

Institut National supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE)

Site de Strasbourg/Meinau, 141 Avenue de Colmar, BP 40102,
67024 Strasbourg Cedex 1
France

Renseignements & inscriptions

Isabelle WINTZ 03 68 85 49 75

Sauf le vendredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Présentation et points forts

Le DHEPS est un diplôme positionné au niveau Master 1 – Niveau II de la formation professionnelle qu’il est possible de poursuivre en Master 2 Sciences de l’Education ou autre. Il sanctionne un parcours individualisé d’éducation permanente, au cours duquel le candidat conçoit et réalise un projet de recherche-action dans son domaine social et professionnel de référence et élabore les savoirs d’action nécéssaires tant à l’élargissement de ses responsabilités qu’à la mise en oeuvre d’alternatives et d’innovations appelant de nouvelles coopérations. Cette dynamique structure autant le processus de formation que la réalisation du mémoire de fin d’études.     

Les points forts de la formation: Une formation axée sur des compétences de coordination et d’animation attendues dans le secteur du social. Ce Diplôme Universitaire donne la possibilité de poursuivre sur un Master 2.

Personnes concernées et pré-requis
expand_more

Toute personne pouvant justifier d’une pratique professionnelle, associative, culturelle ou militante d’au moins 3 ans (aucun diplôme n’étant exigé) et projetant de mener une recherche sur cette pratique et les compétences acquises dans la perspective de leur valorisation.

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Lier projet personnel, projet de recherche et projet professionnel.
  • Problématiser un ensemble de pratiques sociales et professionnelles.
  • Concevoir des projets et méthodologies d’action.
  • Construire et communiquer des savoirs d’action.
  • Proposer des innovations et des alternatives susceptibles de renouveler les approches, les savoirs et les savoir-faire des champs professionnels concernés par la recherche-action du candidat.
Programme des enseignements et méthodes pédagogiques
expand_more

       La formation s’articule autour de 3 axes:

  • Les séminaires thématiques et disciplinaires où sont abordés les fondements scientifiques d’une recherche en sciences humaines et sociales.
  • Les séminaires méthodologiques permettant de définir la conduite de la recherche-action.
  • Les ateliers coopératifs permettant une mise en commun des questions, des problématiques et le développement de capacités critiques par la confrontation des travaux de séminaires.       
Modalités d'admission
expand_more
  • Préinscription sur dossier suivie d’un entretien d’admissibilité
  • Approbation par l’équipe pédagogique du dossier développé (autobiographie et notice complète de projet)
Evaluation de la formation
expand_more

 Evaluation continue par des notes de recherche semestrielles et validation terminale par un mémoire.

Responsable scientifique
expand_more

Mme Brigitte PAGNANI, Maître de Conférence en Sciences de l’éducation et de la formation, Université de Strasbourg.

Courriel : bpagnani@unistra.fr

Responsable pédagogique
expand_more

M. Louis HUBERTY, Responsable de formations et d’études.

Courriel : louis.huberty@unistra.fr – 03 68 85 07 52     

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.