Cristina Ferrara, a fait le choix de la formation continue à l’Université de Strasbourg à l’âge de 37 ans dans un objectif de reconversion professionnelle.

Mon parcours

Bonjour, je suis Cristina Ferrara, j’ai fait le choix de la formation continue à l’Université de Strasbourg à l’âge de 37 ans dans un objectif de reconversion professionnelle.

Avant de réaliser cette formation continue, j’ai exercé, pendant près de 15 ans, des fonctions d’ingénieur commercial dans le domaine de l’architecture et de la maitrise d’œuvre.

En 2010, j’ai été amenée à me séparer de mon employeur.

Cette séparation m’a amenée à me questionner sur mes objectifs professionnels. Est-ce que je souhaitais poursuivre une carrière commerciale ?

Cette prise de recul m’a permis de mettre le doigt sur le fait que j’ai toujours apprécié transmettre mes acquis.

Lors de ma première rencontre avec la conseillère pôle emploi en charge de mon accompagnement, j’ai évoqué le projet de travailler dans le domaine de la formation. Ce projet a été conforté par un bilan de compétences. J’ai donc commencé mes investigations pour chercher la formation qui me permettrait d’atteindre ce nouvel objectif professionnel et c’est ainsi que j’ai découvert la formation continue.

Le diplôme choisi

J’ai suivi les enseignements de la Licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines mention Formation et Accompagnement. J’ai porté mon choix sur ce diplôme car il correspondait parfaitement à mes objectifs de réorientation.

J’ai trouvé ce diplôme en menant des investigations personnelles sur le web. Cette Licence professionnelle proposée par le Service Formation Continue de l’Université de Strasbourg présentait différents avantages pour moi. Outre la proximité géographique c’est le contenu pédagogique de la formation qui m’a séduite. En effet, le volet formation y est associé au volet accompagnement, ce qui, à l’époque me permettait d’envisager des perspectives professionnelles plus larges. De plus, cette Licence est accessible en alternance, il y avait donc des périodes d’enseignements et des périodes en entreprise. Cette alternance m’a permis d’explorer un domaine bien plus large et riche que ce que j’imaginais avant mon entrée en formation ce qui m’a permis d’affiner mes objectifs professionnels.

En tant que demandeur d’emploi, j’ai pu, à cette époque, bénéficier d’une prise en charge par un financement Région.

Mon expérience de la formation continue

Retourner sur « les bancs de la fac » à 37 ans peut faire peur mais on s’adapte rapidement au rythme. Bien sûr, il fallait s’organiser entre la vie de famille, les cours, le travail personnel à fournir,… Mais tout ceci est largement compensé par le plaisir qu’on prend à apprendre, à échanger avec les enseignants, avec les autres stagiaires de la promotion,…Je me souviens qu’au démarrage de la formation, j’appréhendais la rédaction du mémoire, mais lorsque je l’ai finalisé j’ai ressenti un immense sentiment de fierté.

Je peux dire que les enseignements étaient d’une très haute qualité, ils étaient assurés par des enseignants universitaires et par des professionnels du domaine.  Nous abordions les concepts liés à la formation continue, nous travaillions sur des cas pratiques, des mises en situation,… Bref, cette année est passée à la vitesse grand V.

J’ai aussi beaucoup apprécié l’accompagnement proposé par le Service Formation Continue que ce soit par l’assistante de formation ou le chargé de mission, un interlocuteur était toujours à ma disposition pour le suivi opérationnel et répondre à mes différentes interrogations. 

Ma situation actuelle

Aujourd’hui, je suis pleinement épanouie, je suis responsable marketing et commercial au sein d’un grand organisme de formation régional. Je peux dire que mes fonctions actuelles lient les deux versants de mon profil.

La formation continue a complètement changé ma vie ! Cela m’a permis de trouver un emploi qui correspondait à mes nouveaux objectifs personnels et professionnels. J’ai également pu acquérir au travers de cette expérience une certaine maturité intellectuelle. Avec du recul, la formation continue a été l’une des plus belles expériences de ma vie.

Est-ce que je réitérais l’expérience ? Bien sûr ! Et je dirais même que je suis une vraie partisane de la formation continue car j’envisage à nouveau de me lancer dans une expérience de ce type en réalisant une validation d’acquis d’expériences (VAE) pour un autre diplôme.

Si j’ai un conseil à donner ce serait : ne craignez pas de vous engager dans cette belle aventure !

#SFCTousFormés