Jean Baptiste Cossoul, stagiaire du Diplôme interuniversitaire Le Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH) à tous les âges
Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Jean-baptiste. Je suis médecin psychiatre, praticien hospitalier en disponibilité. J’exerce à l’étranger. Je suis dans un cabinet à Londres depuis peu. Avant j’étais à Hong Kong et encore auparavant en Inde. En France, je travaillais à l’hôpital à la fois dans des structures infanto-juveniles et adultes.
Pourquoi avoir choisi cette formation ?
Je reçois beaucoup d’adolescents et de jeunes enfants pour des suivis ou des évaluations de TDA/H. Ce DIU correspondait tout à fait a ce que je cherchais.
Faire le lien entre le TDA/H de l’enfant et de l’adulte a été particulièrement intéressant. C’est une des forces de ce DU qui m’a incité à le choisir.
Qu’avez-vous le plus apprécié ?
J’ai tout apprécié. Les cours en ligne étaient bien réalisés. Le contenu théorique était intéressant. Les sessions en visio permettaient une bonne interactivité.
L’équipe qui s’occupait de l’organisation du DU a été réactive dans un contexte de crise sanitaire.
Que vous a-t-elle apporté ?
J’ai pu approfondir mes connaissances sur le TDA/H à l’âge adulte. J’ai découvert les organisations de soins pour les patients adultes. Ce DU m’a permis d’affiner ma clinique et de découvrir des outils qui me permettent de mieux aider mes patients.
J’ai identifié un réseau utile sur lequel m’appuyer pour progresser dans la prise en charge du TDA/H.
Une phrase pour convaincre ?
Aborder le TDA/H à travers les âges est une vraie force. Ceci permet d’avoir une vision développementale de ce trouble. C’est une raison de choisir.