Rose Kraemer, à 37 ans, a fait le choix de la formation continue à l’Université de Strasbourg afin de sécuriser son parcours professionnel

Mon parcours

Bonjour, je suis Rose Kraemer, j’ai 39 ans. J’évolue dans le domaine de la formation professionnelle depuis plus de 18 ans.

Après un BTS Assistant de direction et un passage en Licence en Sociologie, j’ai occupé plusieurs postes dans divers organismes de formation privés : assistante pédagogique, responsable de la vie associative et culturelle, conseillère en formation/alternance, responsable communication.

12 ans plus tard, j’ai intégré le Fongecif Grand Est où j’accompagnais les salariés dans le repérage des dispositifs de formation, l’élaboration de leurs projets professionnels, de mobilité, de reconversion, de formation, de VAE

Avec cette expérience, j’ai concrétisé mon projet de reprendre mes études car il fallait que je sécurise mon propre parcours professionnel par la formation continue.

Pour me professionnaliser, développer de nouvelles compétences et asseoir ma légitimité, j’ai suivi la Licence Professionnelle Formation Accompagnement au Service Formation Continue de l’Université de Strasbourg.

En 2020, à 37 ans, à la suite d’un licenciement économique, j’ai profité de l’opportunité pour poursuivre mon parcours de formation avec le Master Sciences de l’Education parcours Ingénierie de la Formation et des Compétences, toujours en formation continue à l’Université de Strasbourg.

Le diplôme choisi

La Licence Professionnelle Formation Accompagnement, qui incluait 75 % des cours à distance et 25% en présentiel, correspondait parfaitement à mes attentes et me permettait de jongler entre mes différentes casquettes professionnelles. 

J’ai fait notamment le choix de réaliser mon stage dans un OPCA (actuellement dénommé OPCO), au sein du service conseil formation accompagnement des entreprises, durant lequel j’ai travaillé sur la thématique de l’alternance : comment lever les freins au recrutement par la voie de l’alternance et proposer un accompagnement global.

J’ai obtenu le financement de la Licence Professionnelle dans le cadre du CIF (Congé Individuel de Formation devenu CPF de Projet de Transition Professionnelle). En ce qui concerne mon Master, j’ai bénéficié d’un financement dans le cadre du plan de sauvegarde à l’emploi. Concernant mon projet de recherche en Master, que j’ai eu la chance de mener au sein du Service Formation Continue, il portait sur l’accompagnement des personnes dans un parcours de formation diplômant et modularisé dans le cadre du dispositif du Pass’Compétences Universitaire.

Mon expérience de la formation continue

Reprendre mes études à 35 ans s’est fait assez naturellement. Je pense qu’en exerçant dans le domaine de la formation professionnelle a facilité grandement mon accès.

La licence a été très enrichissante, nous nous sommes professionnalisés autour des concepts de la formation, de la pédagogie et de l’accompagnement, de l’insertion, tout en prenant en compte le quotidien de nos métiers.

Le Master m’a permis de développer des compétences plus approfondies et plus techniques au niveau du champ de l’ingénierie de la formation et des compétences. Cependant, les objectifs du Master sont élevés : notamment un projet de recherche à mener, la rédaction d’un mémoire de recherche…tout cela demande beaucoup de réflexion et d’investissement personnel. Et j’ai adoré ça ! C’est exactement ce que je recherchais !

J’ai été impressionnée par la qualité des enseignements, par l’accompagnement et la disponibilité du corps enseignant composé de véritables « pontes ». La puissance des apprentissages et du contenu de ce Master est fabuleuse ! Je l’ai choisi particulièrement pour apprendre la pratique de la didactique professionnelle et de l’ergologie. Ce que j’apprécie au Service Formation Continue, c’est de pouvoir faire le lien entre le monde socio-économique et universitaire. J’ai aussi beaucoup aimé l’accueil et l’écoute des équipes et de la direction.

Ma situation actuelle

A l’issue de la formation, j’ai reçu plusieurs propositions d’emploi. Aujourd’hui, j’ai intégré une structure qui a pour vocation l’accompagnement des personnes handicapées dans leur insertion professionnelle. Pour chaque situation, je suis amenée à accompagner l’individu dans sa singularité, je serais amenée à construire des parcours d’accompagnement et/ou de formation personnalisé ou individualisé, en lien avec les entreprises.

C’est un projet qui me tient à cœur, je vais poursuivre mon travail dans mon domaine de prédilection mais surtout valoriser ce que j’ai appris pendant ces deux formations.

La formation continue a été le bon choix et je le savais dès le départ. Je reste dans cette dynamique d’apprentissage, j’aimerai d’ailleurs poursuivre celle-ci par une thèse. J’ai également pour projet de monter une association à but non lucratif. Je solliciterais sans doute des collègues de promo. Nous sommes toujours en contact, il y a matière à développer des projets avec l’ensemble du collectif.

Mon conseil : n’hésitez pas ! Osez pousser la porte, de toute manière cela ne coûte rien de poser des questions. Soyez curieux, allez voir ce qu’il se passe du côté du SFC, il s’y passe de belles choses, des personnes sont là pour vous écouter et vous informer sur les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous.

#SFCTousFormés