Répondre aux attentes d’un secteur en pleine mutation
Créée en 2012 par la Faculté des sciences du sport de Strasbourg, la licence professionnelle commercialisation des produits et services sportifs a pour objectif de former les futurs manager du secteur du commerce et de la distribution des articles de sport et des services sportifs.
Un secteur qui ne cesse de se développer.
La dépense sportive des ménages est en 2017 de 19,9 Milliards d’Euros en France dont 12,8 en biens liés au sport et 7,1 pour les services. L’augmentation est de 21% par rapport à 2009[1] et de 3,5% en moyenne par an. Ce secteur est néanmoins en mutation profonde en raison du développement déjà très conséquent du commerce en ligne. Pour autant les sportifs ont toujours ce besoin de relations humaines et donc du contact avec un vendeur d’articles de sport spécialiste sportif. Cette évolution lourde oblige le secteur à penser la continuité entre son activité physique et son activité digitale au risque de disparaitre purement et simplement.
La croissance ininterrompue jointe à la « phygicalisation » de l’offre engendre des besoins de recrutement de plus en plus importants et spécifiques auxquels répond la licence professionnelle commercialisation des produits et services sportifs. Elle permet d’acquérir et opérationnaliser les compétences techniques et scientifiques relatives aux activités physiques et sportives. Ces compétences sont indispensables pour comprendre la conception du matériel de sport ; appréhender le client et le conseiller ; piloter un point de vente ou un centre de profit spécialisé dans les loisirs sportifs. Ce qui la rend unique en France !
Le parti a été pris de délivrer cette formation en alternance sous la forme d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. L’alternance permet à l’étudiant.e d’acquérir une formation directement appliquée et applicable professionnellement et donc de sortir de formation avec une année d’expérience professionnelle.
[1]Les chiffres clés sport 2020. INJEP-Ministère des sports.
Des partenaires fiables et engagés
La licence professionnelle commercialisation des produits et services sportifs compte aujourd’hui de nombreux partenaires qui lui renouvellent chaque année leur confiance en recrutant les candidat.e.s à la formation :
Decathlon, Intersport, Sport 2000, Puma, Adidas, Nike, Canyon, Endurance shop, Bernina sport, Padel & foot, L’Etincelle, Boomerang, Trace verte, Urban shooz, …