Une formation pour les cédants et repreneurs d’entreprises familiales
La problématique de la reprise vous paraît complexe, multiforme ? Rejoignez la formation « Cédants et repreneurs d’entreprises familiales » de l’EM Strasbourg !
Les aspects socio-émotionnels : enjeux principaux de la transmission
Les aspects socio-émotionnels sont un des enjeux principaux de la transmission, car ce sont souvent des aspects dont on a du mal à parler en famille. Ils peuvent constituer de ce fait un poison qui handicapera l’entreprise dans le futur. Pierre-Emmanuel Taittinger, président honoraire de Champagne Taittinger parle de cancer qui peut tuer l’entreprise familiale.
La formation est destinée aux cédants et repreneurs d’entreprises familiales appelés dans un terme plus ou moins proche à s’engager dans le processus de la transmission de tout ou partie de l’affaire familiale. Ce processus de transmission n’est pas anodin ! Il est complexe en raison des enjeux socio-émotionnels liés à la transmission de la propriété de l’entreprise et de sa direction. Idéalement il prend plusieurs années, notamment pour des raisons fiscales, mais également pour permettre au repreneur d’acquérir le savoir-faire familial et d’obtenir progressivement sa légitimité. Or, toutes les études montrent que le taux de transmission intrafamilial est très faible en France. La part des transmissions d’entreprises dans le cadre familial n’est que de 12 % en France, comparé à 65 % en Allemagne et 76 % en Italie ! Celles-ci sont souvent mal ou peu préparées : seules 15 % des entreprises familiales ont un plan de succession.
Transmission du pouvoir de décision et transmission des valeurs
La transmission ne porte pas uniquement sur la transmission du capital, mais aussi sur la transmission du pouvoir de décision, et de la transmission des valeurs.
La transmission de l’entreprise familiale soulève principalement des questions patrimoniales, juridiques, fiscales et comptables. La dynamique familiale notamment au travers de la légitimité du repreneur ou encore la dimension socio-émotionnelle d’une transmission sont également à considérer. Pour une fille ou un fils de dirigeant, prendre la suite d’un ou de ses parents est loin d’être un fleuve tranquille, même s’il est déjà en activité dans l’entreprise depuis un certain temps. Au-delà des aspects financiers, fiscaux ou patrimoniaux, c’est la dimension émotionnelle qui peut impacter la réussite ou l’échec d’une transmission. Des tensions préexistantes entre différents membres peuvent compliquer l’opération et même conduire à une vente pure et simple en dehors de la famille.
Construire son leadership dans l’entreprise familiale
Le leadership est l’influence du responsable pour “mener les personnes” dans le sens d’une réalisation volontairement plus efficace des objectifs de l’organisation. Il existe plusieurs types de leadership.
Comme le souligne Céline F-M, stagiaire de la première promotion, qui travaille dans la société industrielle familiale de 95 collaborateurs : « Ce parcours permet de faire le point sur les enjeux associés à la transmission et à la gouvernance d’une entreprise familiale. Sans faire de nous des experts, ces jours nous ont donné une vue d’ensemble via des témoignages, des apports de connaissances, et de nombreux échanges de pratique entre les participants. La qualité de l’accueil et la convivialité étaient au rendez-vous pour partager avec bienveillance nos préoccupations liées au fait de travailler en famille ». Un des objectifs de cette formation est d’identifier les enjeux socio-émotionnels de la reprise d’une entreprise familiale mais aussi d’apprendre à connaître les outils qui permettent de résoudre les biais et conflits émotionnels dans une entreprise familiale. Cela suppose pour le repreneur de construire son leadership dans l’entreprise familiale, mais aussi d’identifier et de comprendre l’intérêt des pactes d’actionnaires, comme par exemple le pacte Dutreil.
Gérer la succession d’une entreprise
Une entreprise familiale est une entreprise dont le capital est détenu en totalité ou majoritairement par une ou plusieurs familles. Elle a fait l’objet d’au moins une transmission ou est engagée dans le processus de transmission.
Cette formation est destinée aux dirigeants d’entreprises familiales et à leurs enfants appelés à terme à reprendre tout ou partie de l’affaire familiale. En groupes de douze maximum, les stagiaires sont largement invités à évoquer leur propre trajectoire. « Ils s’aperçoivent souvent qu’ils partagent les mêmes questionnements. Notre ambition n’est pas de leur fournir des solutions, mais de leur donner les clés qui leur permettront de bien gérer la succession. Ils doivent être en mesure de s’affirmer en tant que propriétaires-dirigeants et imposer leur propre vision de l’avenir de l’entreprise ». Pour les parents, il faut accepter de transmettre le pouvoir et d’en faire le deuil. Ce n’est pas simple quand l’entreprise est devenue une partie d’eux-mêmes, et il faut s’y préparer progressivement pendant le processus de la transmission.