Certificat Cession et reprise d’entreprises familiales

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Eligible au CPF

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Tarifs

4200 €

Durée

7 jours (49 heures de cours en présentiel)

Dates

Référence : SGY23-1484A

De 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 :

  • 29/09/2023
  • 20/10/2023
  • 17/11/2023
  • 15/12/2023
  • 19/01/2024
  • 16/02/2024
  • 22/03/2024

Lieu de la formation

Ecole de Management Strasbourg

61 Avenue de la Forêt Noire,
67085 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Sophie GUY 03 68 85 49 92

Sauf les mercredis

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Points forts de la formation

  • Modules conçus par des enseignants-chercheurs de l’EM Strasbourg, la Business School de l’Université de Strasbourg en partenariat avec la Banque Privée du CIC-Est, un grand groupe d’audit (Mazars) et une étude notariale (Les notaires de la Wantzenau)
  • Seule formation en France axée principalement sur les aspects socio-émotionnels dans la transmission d’une entreprise familiale, qui résulte des travaux académiques d’enseignants-chercheurs sur la transmission des entreprises familiales
  • Une journée spéciale sur le leadership dans le cas spécifique de la reprise d’une entreprise familiale pour permettre aux enfants de dirigeants de se sentir légitime et d’être reconnu pour les partenaires de l’entreprise
Personnes concernées
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La formation est destinée aux cédants et repreneurs d’entreprises familiales appelés dans un terme plus ou moins proche à reprendre tout ou partie de l’affaire familiale.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Identifier les enjeux socio-émotionnels de la reprise d’une entreprise familiale
  • Résoudre les biais et conflits émotionnels dans une entreprise familiale
  • Construire son leadership dans une entreprise familiale
  • Identifier et expliquer l’intérêt des pactes d’actionnaires (Pacte Dutreil, …)
  • Concevoir le processus de transmission
  • Formuler une vision de l’entreprise dans 10 ans
Programme
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J1 : Approche socio-émotionnelle de l’entreprise familiale 

Présentation des stagiaires, de la vision de leur entreprise et de leurs attentes de la formation. Présentation introductive sur « L’entreprise familiale, au cœur de l’économie, des familles et des patrimoines ».

Recensement des valeurs identifiées par les participants. Aspects socio-émotionnels dans l’entreprise familiale : valeur émotionnelle versus valeur financière. Remise d’un cas pratique.

J2 : Regards croisés sur la légitimité

Étude du cas pratique. Identifier le comportement du sortant et du repreneur. Clarifier son identité de successeur. Dynamique familiale et entrepreneuriale.

Approche de la transmission : la famille dans tous ses états ! Composition et évolution des familles. Gestion de la transmission du patrimoine entrepreneurial.

J3 : Assumer son leadership

Principales approches du leadership et définitions des attitudes. Mon orientation de leader. De la motivation à l’engagement.

J4 : La gouvernance : affectio societatis et affectio familiae

Gouvernance familiale. Éléments-clés d’une charte familiale. Rôle du conseil de famille.

Gouvernance d’entreprise : organisation, outils (holding, pacte d’actionnaire, management package).

J5 : Création du Business Model Canvas (BMC)

Réalisation d’un diagnostic de la situation actuelle de l’entreprise familiale avec le BMC

Identification des gaps et axes de développement possible 

Création d’un BMC à horizon 3 à 5 ans

J6 : La transmission sous toutes ses formes

Étapes du processus de transmission. Pacte Dutreil. Family Buy Out.

Processus de cession ou d’acquisition, les indispensables à connaître. Partenariat en Fonds Propres.

J7 : Et demain ?

Responsabilité sociale et sociétale. Projeter les valeurs dans l’entreprise et vers la société civile. Réputation et responsabilité collective. Vision de l’entreprise dans 5 ou 10 ans. 

Débriefing de la formation. Remise du certificat de la formation.

Conditions d'accès et pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de prérequis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse. La sélection se fera sur dossier et sur entretien de motivation.

Méthodes pédagogiques
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Présentation par un enseignant chercheur des outils académiques pouvant aider à la prise de décision dans le contexte socio-émotionnel d’une entreprise familiale, études de cas accompagnées de débats et échanges, témoignage de repreneur d’une entreprise familiale par module et visites d’entreprises.

Moyens pédagogiques utilisés et mis à disposition des stagiaires : supports numériques (présentations Powerpoint, vidéos d’illustration, etc.) et supports papier (étude de cas, etc.).

Contrôle des connaissances
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Chaque journée de formation donne lieu à une production de groupe ou individuelle. L’évaluation finale individuelle est réalisée lors de la dernière journée : analyse d’une étude de cas par écrit (1h) et soutenance à l’oral (30 mn) ; elle donne lieu à attribution d’une seule note. Le certificat sera délivré aux personnes ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10.

Responsables scientifiques
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M. Patrice CHARLIER, Maître de Conférences, EM Strasbourg – Université de Strasbourg, Laboratoire LaRGE, Responsable de la chaire “Gouvernance et transmission d’entreprises familiales” / Mme Coralie HALLER, Enseignant-chercheur EM Strasbourg – Université de Strasbourg, Laboratoire Humanis, Responsable de la chaire “Vin et Tourisme”.

Animation
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Patrice CHARLIER, Maître de Conférences à l’EM Strasbourg / Coralie HALLER, Enseignant-chercheur à l’EM Strasbourg / Jean-Michel RIETSCH, Dirigeant INVEXCESS et conseil en gouvernance familiale / Eric Riehl, Avocat associé chez Mazars-avocats / Florence KRANTZ, Notaire / Laurence GUILLERME, Banquier Conseil – Direction Développement Grande Clientèle chez Crédit Agricole Indosuez Wealth.

Liens utiles
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Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un certificat et d’une attestation du bloc de compétences numéro 6 de la certification RNCP 35916 (Master Management et administration des entreprises)  sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%