Études de cas / Témoignages

Le SFC de l’Université de Strasbourg et l’ANFH

Construire un dispositif de formation, pour permettre à des cadres formateurs de viser l’obtention du Master Ingénierie de la Formation et des Compétences (IFC) via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

La demande

L’ANFH est l’organisme collecteur paritaire agréé (OPCA) de la fonction publique hospitalière. La formation s’adresse à des cadres de santé décidés à entrer dans une démarche de validation des acquis de l’expérience pour l’obtention d’un Master.
Cette collaboration intégrait deux modalités :

• Des séminaires de renforcement professionnel assurés par Emmanuel Triby, enseignant-chercheur en Ingénierie de la formation à l’Université de Strasbourg.
  • Un accompagnement méthodologique individuel et collectif, assuré par le Service VAE de l’Université de Strasbourg.

L’objectif final est d’accompagner des cadres de santé formateurs en vue d’obtenir le Master IFC via la VAE.
Afin d’atteindre cet objectif, l’ANFH Alsace souhaitait travailler avec les services de l’Université de Strasbourg.

La réponse

Le dispositif mis en place par le SFC visait à apporter aux candidats la dynamique des séances collectives de travail et à leur faire bénéficier d’un soutien individualisé pour l’élaboration de leur dossier.
L’accompagnement prévoyait :

• 3 ateliers d’une durée de 3h, pour apporter un appui méthodologique au questionnement, à l’analyse de l’expérience et à la rédaction du dossier, tout au long de la démarche VAE.
  • 6 séminaires de renforcement professionnel d’une durée de 3h, pour donner des ressources et des orientations conceptuelles en lien avec le contenu disciplinaire du Master et susceptibles de nourrir le dossier VAE.
  • 1 suivi individualisé méthodologique et disciplinaire.

Le résultat

A ce jour, 19 candidats se sont inscrits dans la démarche.
12 d’entre-deux ont obtenu une validation totale de leur Master en soutenant leur dossier, après s’être présentés devant un jury de validation, constitué d’universitaires et de professionnels nommés par le Président de l’Université.