Art-thérapie et thérapies à médiation artistique

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Tarifs

1145 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs. Pour toute inscription avant le 31 juillet 2024

Durée

3 jours

Dates

Référence CPR24-0549A :
du 16/04/2024 au 18/04/2024
Référence CPR25-0549A :
du 01/04/2025 au 03/04/2025

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline OHREL 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Contexte

Les thérapies à médiation artistique sont en plein développement aussi bien dans les institutions médicales, les centres de soins spécialisés, les structures médico-éducatives… Elles sont aujourd’hui reconnues comme un véritable soin complémentaire à d’autres thérapies car elles permettent, grâce au processus de création, de soulager et redynamiser la personne en situation de handicap. 

Personnes concernées
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Cette formation est réservée aux responsables de structure hospitalière, de pôle santé, de centre médico-éducatif, de structure d’insertion et de ré-insertion sociale et professionnelle, cadres de santé, psychiatres, psychologues, ergothérapeutes, infirmiers, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, professeurs APAS, accompagnants professionnels habilités à s’occuper de personnes en situation de handicap ou vulnérable.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Construire un projet thérapeutique à médiation artistique en fonction de l’institution et des publics.
  • Élaborer un protocole de prise en charge thérapeutique à travers une ou plusieurs médiations artistiques en liaison avec l’équipe soignante et avec le/les patients.
  • Animer un atelier de thérapie à médiation artistique selon les différents types de publics et en fonction de leur handicap.
  • Choisir des dispositifs et des consignes appropriées pour les différents types de médiations selon les handicaps : individuel, semi-collectif, collectif…
  • Élaborer une grille d’observation, d’analyse et d’évaluation des publics.
Programme
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  • Corps, santé et maladie : approches socio-anthropologiques.
  • Déficiences et handicaps : aspects théoriques et cliniques.
  • Les fondements et concepts théorico-pratiques des thérapies à médiation artistique.
  • Rôle et fonctions de l’art-thérapeute.
  • Les médiations artistiques : arts visuels (peinture, dessin, collage, modelage, photographie, vidéo), arts scéniques (musicothérapie, danse-thérapie et chant, théâtre-thérapie), land art.
  • En séance d’art-thérapie : élaboration, mise en situation et études de cas.
Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
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À partir d’une pédagogie active des apports théoriques, thématiques et pratiques seront amenés et confrontés à des expériences de terrain (pluri-professionnelles) largement complétés par l’utilisation de matériel didactique (textes, vidéo, etc.). Des échanges et des discussions à partir de cas concrets, de situations vécues, de types de pathologies et handicaps mais aussi d’établissements (centres hospitaliers, structures médicales spécialisées, centres sociaux, centres pénitentiaires…) permettront un approfondissement et une mise en pratique des éléments abordés.

Responsable scientifique
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M. Aggée Célestin LOMO MYAZHIOM, Maître de conférences, Historien et Socio-Anthropologue, Faculté des sciences du Sport, UMR 7367 Dynamiques européennes, CNRS – Université de Strasbourg.

Responsables pédagogiques
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M. Alain DICHANT (Dikann Art Consulting) et Aggée Célestin LOMO MYAZHOM (Université de Strasbourg).

Sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%