Licence professionnelle Développement Web, communication et apprentissages
Recommandations techniques Enseignement à distance
Financer la formation
S’inscrire à un diplôme
Accéder à eCandidat
Titulaires d’un Bac+2 avec des compétences informatiques, graphiques, artistiques ou scientifiques.
Professionnels avec une expérience significative en tant que webmasters, techniciens, éducateurs, infographistes ayant participé de manière informelle à des projets de production informatique, audiovisuelle ou multimédia, ou ayant acquis personnellement des savoir-faire dans le domaine.
- Rédiger un cahier des charges de projet web, concevoir et réaliser un dossier de projet, animer une équipe de projet.
- Concevoir des visuels à l’aide de Photoshop et Illustrator, d’élaboration des propositions graphiques, puis de créer une maquette sous Photoshop, de concevoir des animations web.
- Adapter différentes stratégies mobiles, et concevoir des interfaces web ergonomiques.
- Utiliser un Système de Gestion de Contenus pour l’intégrer dans des projets de type Sites Internet ou Applications Mobiles.
- Développer et d’intégrer une application web Responsive en relation avec une base de données.
- Assurer une veille efficace dans le domaine de la sécurité, d’appliquer une démarche de sécurisation d’une application web.
- Modéliser et intégrer des méthodes de conception intégratives issues du génie logiciel (approche centrée utilisateur, l’approche Agile).
Semestre 5
UE Conception et réalisation graphiques pour le web et Technologie Web (60h) : Création graphique ; Relation client/commanditaire ; Ergonomie et UX design ; Design d’un site web ; Droit du multimédia
UE Développement Front-End : fondamentaux de la programmation (38h) : HTML et CSS ; Javascript, API et Framework ; Intégration web ; Référencement
UE Gestion de projet multimédia et commercialisation (46h) : Cahier des charges ; Gestion de projet ; Marketing digital ; Communication publicitaire ; Community management
UE Langue (16h) : Anglais : Expression écrite et orale ; Culture des entreprises
UE Projets tuteurés (50h) : Préparation et analyse du projet
Semestre 2
UE Développement Back-End (36h) : PHP et base de données ; CMS ; Sécurité des SI et web
UE Design et application 3D immersives (30h) : Design 3D ; Développement 3D ; Réalité virtuelle (VR)
UE Développement Web : approfondissement (30h) : ReactJS, NodeJS ; Progressive Web App ; Architecture MVC et frameworks
UE Interactivité numérique et apprentissage tout au long de la vie (32h) : TICE et apprentissage ; Ingénierie des EIAH ; Scénarii pédagogiques ; Dispositifs de formation pour la FTLV
UE Projets tuteurés (70h) : Conception du projet
UE Stage (420h) ou projet professionnel pour les apprenants salariés en entreprise
Les candidatures se font par le biais de la plateforme eCandidat https://ecandidat.unistra.fr du 9 février au 30 juin 2026
Approche pédagogique fondée sur l’interactivité : travail en groupe, étude de cas pratiques, tutorat en direct ou en différé par des enseignants-chercheurs ou des professionnels, réunions en classe virtuelle.
Utilisation d’outils d’audio-conférence, partage d’écran, vidéo-cours, etc., permettant d’acquérir des compétences tout en permettant une souplesse individuelle dans le processus d’apprentissage.
Les modalités d’évaluation des connaissances et des compétences, ainsi que le contenu détaillé de la formation sont disponibles ici : https://formations.unistra.fr/fr/index.html
M. Eric CHRISTOFFEL, Maître de conférences, laboratoire LISEC, Faculté de Physique et ingénierie, Strasbourg. Courriel : christof@unistra.fr
Les sessions de formation à distance se déroulent sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. Les sessions impliquent de la part du stagiaire :
- La consultation de ressources numériques (supports PDF, diaporamas, pages web) ainsi que la réalisation chaque semaine de travaux et d’activités en lien avec les attendus pédagogiques (réalisation d’un site web ou d’une application, quiz d’auto-évaluation notamment, projet) dont les rendus réguliers sont nécessaires. Le stagiaire peut consulter ces ressources (qui représentent environ 40% à 50% du volume horaire total de la formation) à son rythme tout en respectant une progression pédagogique définie.
- La participation à des séances en classe virtuelle le jeudi et le vendredi à partir de 18h jusqu’à 21h généralement. Ces cours en direct avec micro/webcam sont animés par un intervenant et permettent de favoriser les échanges, le tutorat ainsi que le travail collaboratif. A cela s’ajoute du travail personnel dont la durée estimée (variable selon les apprenants) est de 10h à 20h par semaine.
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des recommandations techniques disponible depuis notre site internet et tutoriels mis à disposition avant le démarrage).
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme d’Etat inscrit au RNCP (code 40319) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.
