Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU)

OPTION A : LETTRES, LANGUES ET SCIENCES HUMAINES - OPTION B : SCIENCES
82 % de satisfaction
95 % de recommandation
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Eligible au CPF

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Tarifs

1475 € parcours DAEU 228h (session globale)
260 € par module de renforcement de 40h
550 € par module de formation (dans le cadre d'une inscription en sessions successives)

Durée

DAEU - 228H, DAEU Renforcé 1 - 268h, DAEU Renforcé 2 - 308h

Dates

DAEU : du 30/09/2021 au 30/06/2022 (dont renforcement du 30/09 au 12/11/21)

SGI21-0512

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Bâtiment le Platane

Allée René Capitant,
67000 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sandra GRISINELLI 03 68 85 49 98

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Présentation et points forts

Le DAEU permet la poursuite d’études dans les établissements d’enseignement supérieur et donne accès aux formations, concours et emplois pour lesquels le baccalauréat est requis. Afin d’orienter le candidat vers le parcours de formation adapté à son niveau et son projet, des tests de niveau suivis d’un entretien individuel sont organisés en amont de la formation.

Pour offrir davantage de souplesse à un public adulte, les stagiaires peuvent construire leur parcours à la carte : cours du soir ou à distance, formation sur un an ou module par module sur plusieurs années.

Points forts

  • Diplôme national de niveau IV, équivalent au baccalauréat
  • Orientation vers un parcours adapté (tests de niveau et entretien individuel)
  • Pédagogie adaptée à un public en reprise d’études
  • Souplesse et flexibilité avec un parcours à la carte
Personnes concernées et pré-requis
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Cette formation s’adresse aux candidats n’ayant ni le baccalauréat ni un diplôme admis en équivalence, ayant interrompu leurs études initiales depuis au moins 2 ans et  remplissant les conditions d’âge suivantes au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme :

  • Être âgé de 20 ans au moins et justifier de 2 années d’activité professionnelle (ou autres situations prévues par l’arrêté ministériel)
  • Être âgé de 24 ans au moins.

Pour les titulaires du baccalauréat, il est possible de s’inscrire à une ou plusieurs matières en vue de l’acquisition d’un complément de compétences.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Développer des outils méthodologiques et structurels (prise de notes, mémorisation, organisation)
  • Déployer et mettre en forme des compétences d’analyse et de raisonnement
  • Mobiliser un socle de connaissances développé dans les disciplines enseignées
  • Mettre en oeuvre des méthodes en lien les contenus disciplinaires suivis
Programme
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La formation a pour objectif de permettre aux stagiaires d’acquérir les connaissances et les modes de raisonnement indispensables pour toute formation supérieure.

Renforcement (40h à 80h) : français et/ou mathématiques et/ou anglais.

  • Option A : Lettres, langues et sciences humaines

2 modules obligatoires (64h/module) : français et langue vivante (allemand ou anglais)

2 modules optionnels (50h/module) : géographie, histoire, mathématiques, culture générale.

  • Option B : Sciences

2 modules obligatoires (64h/module) : français et mathématiques

2 modules optionnels (50h/module): physique, chimie, SVT, langue vivante (anglais ou allemand).

Modalités d'admission
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Pour accéder à la formation, les candidats doivent avoir déposé un dossier de pré-inscription (disponible sur demande ou sur cette page) et réussi les tests de sélection :

  • Français (option A&B) : Maitriser la langue française, comprendre un texte simple, développer une argumentation.
  • Langue vivante (option A) : Posséder un niveau de l’utilisateur élémentaire A2 du CECRL 
  • Mathématiques (option B) : Puissances de 10 ; Développer, factoriser ; Résoudre une équation, inéquation du 1er et 2nd degré ; Déterminer l’équation d’une droite ; Résoudre un système de 2 équations à 2 inconnues ; Généralités sur les fonctions et connaitre les fonctions de référence                                      Mathématiques (option B) : Puissances de 10 ; Développer, factoriser ; Résoudre une équation, inéquation du 1er et 2nd degré ; Déterminer l’équation d’une droite ; Résoudre un système de 2 équations à 2 inconnues ; Généralités sur les fonctions et connaitre les fonctions de référence                                      

 Un programme renforcé peut être proposé aux candidats ne disposant pas des prérequis nécessaires.

Méthodes pédagogiques
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Cours magistraux (apports théoriques et méthodologiques), cours dialogués fondés sur l’enseignement explicite, exercices réguliers (individuels et en groupe, oraux et écrits).

Contrôle de connaissances
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Le détail des modalités d’évaluation des connaissances et des compétences est disponible sur le site de l’Université ainsi que sur demande.

Responsable scientifique
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Philippe ZIMMERMANN, Institut national supérieur du professorat et de l’éducation, Université de Strasbourg

Organisation et déroulement
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Pour l’option A & B et le renforcement  : cours en présentiel à l’université (cours du soir et certains samedis matin)

Pour l’option A : cours en distanciel sur la plateforme DigitalUni qui privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogiques et techniques.  Les sessions impliqueront de la part du stagiaire : 

  • la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance 
  • la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, de vidéos, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande). 

Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation.

Nature et sanction de la formation
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Cette action constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du Diplôme d’Etat d’Accès aux Etudes Universitaires (code RNCP 28217) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. Des évaluations en cours de formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.