Accompagnement et soins infirmiers dans la prise en charge des fentes labio-palatines de la période anténatale à la fin de la croissance
Ce stage constitue un module du Diplôme d'Université : Fentes labio palatines. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.
Contexte
Le traitement de cette malformation congénitale fait appel aux soins successifs et combinés de nombreux spécialistes. Ainsi, la prise en charge se doit d’être multidisciplinaire et transdisciplinaire dès le plus jeune âge du patient et ce, jusqu’à l’âge adulte.
Ce stage court s’adresse aux professionnels de santé, et notamment les infirmiers et sages-femmes, intéressés par l’importance de l’accompagnement de ces patients et de leurs familles au long de leur parcours de soins.
Personnes concernées
Ce stage court s’adressera à des professionnels de santé diplômés, exerçant prioritairement dans un contexte hospitalier, public ou privé. Il est ouvert aux différentes spécialités concernées: médecins (quelle que soit leur spécialité), chirurgiens-dentistes, internes des différentes spécialités concernées, orthophonistes, sages-femmes, psychologues et infirmières.
Il est également destiné aux personnes titulaires d’un diplôme étranger permettant l’exercice de ces mêmes disciplines dans le pays qui l’a délivré.
Compétences à l'issue de la formation
- Connaître l’alimentation d’un nouveau-né et l’alimentation spécifique du nouveau-né avec une fente
- Savoir être attentif au développement du nourrisson et de l’enfant
- Être capable de repérer les besoins ou difficultés des familles
- Savoir accompagner l’enfant et sa famille, de l’annonce du diagnostic à la fin de la croissance
- Faire le lien avec les différents professionnels et pouvoir orienter les familles (psychologue, orthophoniste, assistante sociale, chirurgien, dentiste, orthodontiste etc)
Programme
Conditions d'accès et pré-requis
Professionnels de santé diplômés.
Méthodes pédagogiques
Enseignements théoriques et enseignements pratiques.
Responsables scientifiques
Mme Marie Camille COSTE, Infirmière Puéricultrice, au service de chirurgie maxillo-faciale et chirurgie plastique de l’Hôpital Necker Enfants Malades, Centre de Référence Maladies Rares (MAFACE).
Courriel : marie-camille.coste@aphp.fr
M. Bruno GROLLEMUND, Praticien hospitalier au département d’orthopédie dento-faciale du pôle de médecine et chirurgie bucco-dentaire, au service de chirurgie infantile et au service de chirurgie maxillo-faciale et au service de chirurgie plastique et esthétique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.Référent orthodontie du Centre de Compétence des fentes et malformations faciales de Strasbourg, vice président de l’Association Francophone des Fentes Faciales.
Courriel : bruno.grollemund@chru-strasbourg.fr
Organisation de l'enseignement à distance
Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme digitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.
Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :
- la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance
- la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation)
Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des pré-requis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).
Intervenants
Mme Anna PAGANINI, Infirmière au Service de chirurgie plastique de Göteborg, Sahlgrenska University Hospital, Suède
Mme Christelle JUNG, Infirmière, Service de chirurgie pédiatrique du CHUV de Lausanne, Suisse
Mme Anne-Sophie WEINGERTNER, Praticien Hospitalier, Pôle gynécologie-obstétrique CMCO – Service d’échographie et de médecine fœtale, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Pass'Compétences
Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.