Imagerie dento-maxillaire

le manipulateur face au CBCT

Durée

3 jours

Dates

Pour plus d'information sur les dates et tarifs, nous consulter.

Lieu de la formation

Faculté de Chirurgie Dentaire

1 Place de l’Hôpital,
67000 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Nathalie MEYER 03 68 85 49 28

Sauf le mercredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Différencier les appareils tomographiques fondés sur l’imagerie des rayons X.
  • Prendre en charge les différents examens de Tomographie Volumique à Faisceau Conique (TVFC ou CBCT).
  • Identifier les possibilités, les limites et les applications des différentes techniques d’imagerie dento-maxillaire et de leurs applications.
  • Disposer de connaissances anatomiques et pathologiques nécessaires en imagerie dento-maxillaire afin d’optimiser la prise en charge des patients.
Personnes concernées et pré-requis
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Techniciens et manipulateurs d’électro-radiologie médicale (MERM).

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Programme
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L’apparition récente de tomodensitomètres dédiés à l’imagerie dento-maxillaire, et surtout la place qu’ils ont rapidement prise, suscitent légitimement un intérêt, d’autant plus que leur mode d’acquisition diffère de celui des tomodensitomètres «classiques». Pour des applications de niche, ces types d’appareils sont appelés à se développer, alors que leurs différences nourrissent un certain nombre de fantasmes et de contre-vérités. Nous nous proposons d’aller au-delà des idées reçues, en analysant ces appareils depuis leurs caractéristiques techniques jusqu’à leurs applications en imagerie dento-maxillaire, prenant en compte leurs avantages mais aussi leurs limites, afin de favoriser leur prise en main et d’en promouvoir un usage raisonné.

Cours théoriques

Imagerie dento-maxillaire traditionnelle.

Bases physiques du CBCT.

Applications courantes des CBCT commercialisés.

Dosimétrie.

Anatomie et imagerie normale dento-maxillaire.

Indications et pathologies dento-maxillaires et sinusiennes.

Reconstructions et traitement d’images adaptés à l’imagerie dento-maxillaire par CBCT.

Applications pratiques

Nous favoriserons la mise en pratique des enseignements théoriques par des démonstrations et la manipulation de CBCT sur site ainsi que par la manipulation de logiciels spécifiques à l’imagerie médicale en salle d’informatique.     

Méthodes pédagogiques
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Apports théoriques, démonstrations, manipulations.

Responsables scientifiques
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Mme Catherine-Isabelle GROS, Chirurgien-Dentiste, Maître de Conférences à la Faculté de Chirurgie Dentaire, Praticien Hospitalier, Radiologie, Pôle de Médecine et Chirurgie Bucco-dentaires, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : gros.catherine@unistra.fr

M. Philippe CHOQUET, Maître de Conférences à la Faculté de Médecine, Praticien Hospitalier, Imagerie Préclinique, Pôle d’Imagerie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : pchoquet@unistra.fr

M. Jean-Philippe DILLENSEGER, MERM, Professeur Certifié en Imagerie Médicale, Académie de Strasbourg et Université de Strasbourg.

Courriel : jp.dillenseger@unistra.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.     

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