Diplôme d’université : Sport et podologie

Approche de la globalité fonctionnelle et posturale du sportif

Durée

120 heures réparties sur 2 ans

Dates

Référence  : JLE22-0326A

En 2022/2023 (1ère année)

Enseignement de 80h délivré par modules de 2 jours

De septembre 2022 à juin 2023

                                                     

En 2023/2024 (2ème année)

Enseignement de 40h délivré par modules de 2 jours

Dates à préciser.

Le tarif de la formation sera communiqué en janvier 2022

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Points forts

  • L’institut  d’anatomie pathologie  
  • L’anatomie palpatoire sur le vivant
  • La confection d’orthèses plantaires chez Sidas à Voiron
  • La possibilité d’assister à des compétitions de haut niveau (basket, handball, football)
Personnes concernées et pré-requis
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Médecins et médecins du sport, pédicures-podologues, masseurs-kinésithérapeutes.

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Connaître les bases anatomiques, physiopathologiques et thérapeutiques dans l’approche de la globalité fonctionnelle et posturale du sportif.
  • Comprendre, traiter et intervenir comme acteur de prévention et de soins dans le domaine des activités physiques et sportives.
Programme
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UE1 : Sciences biologiques

  • anatomie.
  • biomécanique.
  • physiologie.

UE2 : Médecine et sciences humaines

  • pathologie médicale.
  • pathologie chirurgicale.
  • imagerie.
  • pharmacologie.
  • dermatologie.
  • diététique.

UE3 : Les cas spécifiques

  • le diabète et le sport.
  • l’enfant et le sport.
  • handisport.
  • les pathologies spécifiques à chaque sport.
  • le sol et les contraintes en podologie.

UE4 : Les outils

  • examens statiques et dynamiques (analyse du mouvement par système Darfisch sur plateforme électronique).
  • analyse barométrique.
  • réalisation des orthèses.
  • posture.
  • ostéopathie.
  • rééducation.
  • indication des traitements par orthèses.
  • chaussures du sportif.

UE5 : Mise en pratique

  • contention souple.
Modalités d'admission
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Les demandes de pré-inscription peuvent être directement demandées sur notre site Internet : https://sfc.unistra.fr/

Méthodes pédagogiques
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  • Mise en situation avec échange d’une simulation au diagnostic lors d’événements sportifs.     
  • Travaux pratiques pour élaborer un diagnostic.
Responsables scientifiques
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Mme Marie-Eve ISNER-HOROBETI, PU, PH – Pôle de Médecine Physique et Réadaptation, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau (IURC), Strasbourg.

Mme Yolande GUIGANTI, podologue.

M. Julien CALLEJA, podologue.

Mme Stéphanie BLANC-TURACCHUS, podologue.

Mme Christine DUPLESSIX, kinésithérapeute.

M. Nicolas PUCHEMAILLE, podologue.

Modalités d'évaluation
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  • Quizz d’évaluation des connaissances des pré-requis  et de suivi des acquis.
  • Oraliser son ” dossier de validation ” par le penser en distanciel (EAD).
  • Rédiger un mémoire collaboratif de recherche.  
Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.