Diplôme d’Université de Micro-endodontie clinique et chirurgicale

96 % de satisfaction
95 % de recommandation

Tarifs

10850 € tarif 24/25

Repas du midi pris en charge par les organisateurs

Durée

200 heures

Dates

En 2024/2025

Réf.: NMR24-1261A

du 9 septembre 2024

au 27 juin 2025

Dates des séminaires:

- du 09/09 au 13/09/2024

- du 04/11 au 08/11/2024

- du 03/02 au 07/02/2025

- du 12/05 au 16/05/2025

- du 23/06 au 27/06/2025


En 2023/24

Réf.: NMR23-1261A

du 11 septembre 2023

au 28 juin 2024

Dates des séminaires:

- du 11/09 au 15/09/23

- du 06/11 au 10/11/23

- du 29/01 au 02/02/24

- du 13/05 au 17/05/24

- du 24/06 au 28/06/24

Lieu de la formation

Faculté de Chirurgie Dentaire

8 rue Sainte Elisabeth,
67000 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Nathalie MEYER 03 68 85 49 28

Sauf le mercredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Les points forts de la formation

En France, une étude récente a montré qu’un canal sur trois traité sur le plan endodontique, était associé à la présence d’une parodontite apicale chronique. 19% des dents seulement présentaient un traitement endodontique correct. Le taux de succès (absence de lésions péri- apicales) était de 91% pour les dents dont les traitements endodontiques étaient adéquats, alors qu’il n’était que de 61% pour les dents avec traitements endodontiques inadéquats. Une amélioration de la qualité des traitements endodontiques représente un véritable enjeu de santé publique. Alors que différentes études épidémiologiques ont montré que le taux de succès des traitements endodontiques, exécutés selon les règles de l’art par un chirurgien-dentiste spécialiste en endodontie, est très élevé : entre 73% et 97%. 

L’objectif de cette formation est de permettre aux chirurgiens-dentistes de mettre à jour et d’approfondir leurs connaissances en endodontie, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique, ceci en bénéficiant de l’enseignement et de la supervision clinique de spécialistes en endodontie et en utilisant les dernières technologies. Nos enseignants montreront l’importance du concept de préservation tissulaire pendant toutes les phases endodontiques et post- endodontiques, toujours dans le respect absolu des principes biologiques de la mise en forme, détersion et obturation canalaire.

Ce Diplôme Universitaire entre dans le cadre des recommandations de bonne pratique publiées par la HAS, ceci dans l’objectif d’augmenter le taux de succès des traitements endodontiques et donc de réduire le risque de survenue de pathologies inflammatoire et/ou infectieuse locales ou à distance.

Personnes concernées et pré-requis
expand_more

Ce diplôme est destiné aux chirurgiens-dentistes titulaires du diplôme d’État de Docteur en Chirurgie Dentaire pouvant justifier d’une expérience dans le domaine de l’endodontie.

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Etre en mesure de traiter les cas les plus complexes de traitement et de retraitement par voie orthograde et/ou chirurgicale.
  • Être en capacité de réaliser des cas cliniques simples et complexes de façon reproductible.
Programme
expand_more
  • Session de Septembre : Anatomie canalaire et ouverture de la chambre pulpaire / Restauration pré-endodontique / Sécurisation et mise en forme canalaire / L’obturation canalaire et la désinfection canalaire / Bactériologie et endodontie / Le microscope en endodontie / Histologie pulpaire / Physiopathologie pulpodentaire, implications systémiques de l’endodontie / Recherche et sélection de la littérature scientifique / Matériaux dentaires.
  • Session de Novembre : Cas Clinique théorie, pratique et retour d’expérience / Radio 2D et 3D / Apex ouverts, traumatologie dentaire et endodontie pédiatrique / Régénération pulpaire / Thérapie vitale de la pulpe.
  • Session de Janvier : Restauration Post endodontique / Les tenons en fibre / Radios 2D et 3D / Apex ouverts, Traumatologie dentaire et endodontie pédiatrique, les résorptions / Régénération pulpaire / La thérapie vitale de la pulpe / Cas cliniques sur patients / Échanges et discussion autour des cas cliniques.
  • Session de Mai : Le retraitement endodontique / Les perforations iatrogènes / Les instruments fracturés / Endodontie VS implants / Cas cliniques sur patients.
  • Session de Juin : Endodontie Chirurgicale / Cas cliniques sur patients / Échanges et discussion autour des cas cliniques.
Modalités d’admission
expand_more

Les candidatures se feront sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg, service formation continue, du 11 avril au 10 juin 2024 (https://ecandidat.unistra.fr/).L’admission définitive sera prononcée après examen des dossiers par l’équipe pédagogique à partir du 1er juillet 2024.

Méthodes et ressources pédagogiques
expand_more

Bibliographies, polycopiés, photographies, films vidéo, matériel pédagogique spécifique pour l’apprentissage du travail sous microscope opératoire, pièces anatomiques fraîches pour l’endodontie chirurgicale, encadrement pour la réalisation de cas cliniques.

Modalités d'Évaluation
expand_more

La validation du diplôme sera conditionnée par l’assiduité en cours et par l’obtention d’une moyenne supérieure ou égale à 50/100 sans note éliminatoire aux quatre épreuves d’évaluation :

  • Présentation de cas et de revues de littérature lors de séminaires à thèmes
  • Épreuve de contrôle continu
  • Épreuve de travaux pratiques sur simulateur
  • Épreuve de travaux cliniques.
Responsable scientifique
expand_more

Dr Davide MANCINO, Maître de conférences des Universités – praticien Hospitalier (MCU-PH) – Faculté de Chirurgie Dentaire de Strasbourg – Courriel : mancino@unistra.fr

Organisation - Déroulement
expand_more

Les horaires des cours sont: 9h-13h / 14h-18h.

Intervenants
expand_more

Enseignants de l’Université de Strasbourg: Dr D. MANCINO / Pr Y. HAÏKEL / Pr. M. MINOUX / Pr. F MEYER / Dr N. KHAROUF / Dr F. REITZER / Dr C. EHLINGER / Dr C. -I. GROS / Dr F. BORNERT / Pr O. HUCK

Intervenants extérieurs: Dr G. CARRIERI (Italie) / Dr D. BARBALACE (Italie)/ Dr P. STORTI (Italie) / Dr JP MALLET (France) / Pr S. SAURO (Espagne) / Dr F CARDINALI (Italie) / Dr R. RICHERT (France) / Pr P. VILLA (Colombie) / Pr A. LANDOLO / Pr PEDULLA / Dr PALMERI / Dr ROOS / Pr V. Macaluso

Informations complémentaires
expand_more

Les intervenants, choisis avant tout pour leur expertise dans leur domaine, sont de nationalités diverses. Certains cours seront donc dispensés en anglais.

Matériel nécesssaire
expand_more

Pour chaque session (à l’exception de la session de Juin), les participants devront ramener:

  •  4 prémolaires (mandibulaires ou maxillaires)
  •  4 molaires mandibulaires
  •  4 molaires maxillaires 
  •  4 incisives (mandibulaires ou maxillaires)
Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.

Ces formations peuvent vous interesser