Diplôme d’Université Hygiène et stérilisation en médecine bucco-dentaire
Cette formation continue à distance est destinée aux docteurs en chirurgie dentaire, en médecine, en pharmacie, aux internes en chirurgie dentaire, aux ingénieurs biomédicaux, aux cadres d’hygiène des hôpitaux.
- Développer les capacités de conception et de mise en oeuvre des procédures de stérilisation de ces dispositifs médicaux en conformité avec les règles de bonnes pratiques et la réglementation.
- Accompagner la transition des pratiques existantes vers la mise en oeuvre d’un système d’assurance de la qualité des procédures au sein du cabinet dentaire.
Le risque infectieux au cabinet dentaire.
Les agents chimiques et physiques antimicrobiens.
Les précautions standard :
– Hygiène de l’équipe soignante. Utilisation des équipements de protection individuelle.
– Le traitement des dispositifs médicaux.
– Traitement de l’environnement. Traitement des déchets de soins.
– Prévention des Expositions Accidentelles au Sang. Précautions complémentaires.
Législation, démarche qualité, évaluation.
Admission via un dossier de candidature – nous contacter.
Dans son approche pédagogique, l’enseignement à distance permet une mise en ligne directe et personnalisée des connaissances à acquérir en tenant compte des disponibilités temporelles et géographique des participants. Les enseignements se fondent sur des méthodes interactives (cours en ligne, forum, courriels, travail collaboratif) permettant d’appréhender la complexité des évolutions en matière de procédures en hygiène et stérilisation spécifiques à la médecine bucco-dentaire.
> Justifier de toutes les heures de formation à distance.
> Obtenir la moyenne générale au mémoire de fin d’études.
Professeur Anne-Marie MUSSET, Professeur des Universités, praticien-hospitalier, Faculté de Chirurgie Dentaire de Strasbourg.
En pratique l’enseignement comporte 4 volets répartis sur une année universitaire :
– Évaluation en ligne des pré-requis en octobre afin de repérer les éventuels points faibles nécessitant une remise à niveau,
– Formation en ligne de novembre à mai : apports de connaissances en ligne, autotests (quiz), devoirs à rendre, bibliographie. Chaque module nécessite environ 20 heures de travail par mois avant la session en présentiel,
– Formation en présentiel (en juin) : 3 1/2 journées consécutives sur 1 semaine soit 21 heures d’enseignement : conférences, tables-rondes, ateliers, études de cas, commentaires et corrigés des thèmes étudiés en ligne. La session en présentiel est organisée à la faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg éventuellement dans une autre faculté de chirurgie dentaire,
– Rédaction d’un mémoire de synthèse de fin d’études
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.