Diplôme d’Université de Médecine Méditation et Neurosciences
Médecins, psychologues et scientifiques ayant une implication dans la prise en charge des personnes et l’investigation des champs scientifiques concernés par le stress, la méditation et le lien corps-esprit.
Pré-requis : master validé pour les psychologues et les biologistes, 3ème cycle en cours pour les médecins.
- Connaître les fondements de la méditation dans les domaines de la médecine, de la psychologie, des neurosciences et de la philosophie.
- Découvrir les aspects phénoménologiques et neuroscientifiques de la méditation.
- Découvrir pratiquement la méditation de la pleine conscience.
- Appréhender les applications de la méditation dans le domaine de la santé.
- Méditation : Les outils de la pleine conscience.
- Bases conceptuelles de psychologie, attention, émotion, cognition et conscience de soi.
- Perspectives du point de vue de l’histoire de la médecine du lien corps-esprit dans différentes cultures.
- Anatomie et phylogenèse du système nerveux.
- La conscience peut-elle être un objet de science ?
- Histoire et épistémologie de l’introspection.
- Phénoménologie, mémoire et introspection.
- Quel lien établir entre Bouddhisme et sciences de la nature ?
- La pratique phénoménologique.
- Le corps et l’esprit dans la vue du Bouddhisme.
- Perspective sociétale : méditation, stress et monde moderne.
- Pleine conscience au quotidien : vie personnelle et professionnelle.
- Neurophysiologie de l’attention.
- Méditation et Neurosciences / Méditation et plasticité cérébrale.
- Modèle neuro-cognitif de 2 types de méditations : attention focalisée et pleine conscience.
- Revue des données expérimentales en imagerie cérébrale et impacts respectifs sur la plasticité cérébrale, la régulation de la douleur physique, la régulation des émotions.
- Compassion et neurosciences.
- Epigénétique et méditation.
- Le programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience MBSR.
- Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience dans la prévention des rechutes dépressives MBCT.
- La méditation à l’aune de la médecine par les preuves.
- Les 4 fondements de l’attention dans les traditions bouddhistes.
- Méditation et Thérapeutes d’Alexandrie.
- Le modèle psycho-neuro-endocrino-immunologique.
- Les échelles d’évaluation de pleine conscience.
- Construction de la Pleine Conscience (Mindfulness) par les sciences occidentales. Une leçon pour les sciences contemplatives ?
Les demandes de pré-inscription peuvent être directement demandées sur notre site internet : https://sfc.unistra.fr/
Un dossier sera à compléter auquel il sera demandé de joindre une lettre de motivation précisant entre autre vos projets personnels et collectifs en lien avec la méditation, une photo, un curriculum vitae et une copie des diplômes.
- Présentation théorique des fondements de la méditation dans les domaines de la médecine, de la psychologie, des neurosciences, de la philosophie. Présentation des disciplines émergentes de la médecine du corps-esprit et de la psycho-neuro-immuno-endocrinologie.
- Découverte pratique par l’expérience à la première personne de la méditation de la pleine conscience qui peut être considérée comme la conscience qui émerge lorsque l’on développe la capacité à être pleinement attentif dans l’instant présent, délibérément, sans jugement, maintenu instant après instant. Il s’agit d’une familiarisation intérieure avec le lien corps-esprit.
- Exercices pratiques individuels quotidiens de méditations formelles guidées et de méditations informelles entre les 2 sessions.
- Portefeuille de lecture comportant les principaux articles scientifiques et références des ouvrages dont la lecture est préconisée.
Une épreuve écrite de 1h30 avec 2 questions théoriques portant sur un ou plusieurs cours (2/3 note) et un commentaire de texte à nourrir de l’expérience de méditation de pleine conscience du candidat (1/3 note).
M. Gilles BERTSCHY, Professeur de Psychiatrie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg,
M. Jean-Gérard BLOCH, Professeur conventionné à l’Université de Strasbourg, Rhumatologue.
M. Gilles BERTSCHY, Professeur de Psychiatrie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg | M. Jean-Gérard BLOCH, Professeur conventionné à l’Université de Strasbourg, Rhumatologue | Mme Luisa WEINER, Maitre de conférence à la Faculté de Psychologie, Université de Strasbourg | M. Fabrice BERNA, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Service de Psychiatrie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg | Mme Evelyne LONSDORFER, Maître de Conférences, Praticien Hospitalier, Service de Physiologie et d’explorations fonctionnelles, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
MM. Fabrice BERNA, Gilles BERTSCHY et Jean-Yves LE MINOR, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, M. Michel BITBOL, Ecole Polytechnique, chargé de cours à l’Université Paris I, M. Jean-Gérard BLOCH, M. Christian BONAH et Mme Luisa WEINER, Université de Strasbourg, Mme Perla KALIMAN, Université de Barcelone, University UCDavis USA, M. Jean-Philippe LACHAUX, Laboratoire INSERM CNRS Neurosciences Lyon, M. Antoine LUTZ, University of Wisconsin-Madison USA et Laboratoire INSERM CNRS Neurosciences Lyon, M. Michel ODOUL, Institut Français de Shiatsu, M. Jean-Yves LELOUP, Docteur en Philosophie, Psychologie et Théologie, Mme Tania SINGER, Institut Max Planck Allemagne.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.