Contes et métaphores thérapeutiques en hypnose

Protéger, cicatriser et inventer : réhumaniser les soins

Tarifs

1070 €
920 € dans le cadre du Pass'Compétences.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

3 jours

Dates

Référence CSR21-0321B :
du 18/05/2022 au 20/05/2022

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Catherine SCHIERMEYER 03 68 85 49 92

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Ce stage constitue un élément du Diplôme d'Université Hypnose et prise en charge des douleurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Développer son aptitude au langage analogique.
  • Développer des métaphores, utiliser des contes.
  • Créer des contes adaptés aux patients dans le cadre de séances d’hypnose à visée antalgique tant sur le plan physique que psychologique.
Personnes concernées
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Médecins, psychologues, infirmières, infirmières-anesthésistes, kinésithérapeutes.

Programme
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Protéger, cicatriser et inventer par la parole

  • Comment construire une histoire, une métaphore, un conte ?
  • Comment capter l’attention, faire une accroche, développer une intrigue ?
  • Comment stimuler l’imagination ? Et d’une façon réciproque…
  • Aspects structurels : éléments constitutifs, intention, mise en scène, choix, conclusion.
  • Présentations d’un répertoire de contes de cultures et d’essences différentes : religieux, profanes, orientaux, occidentaux, etc.
  • Utilisation de l’imagination en hypnose.
  • Exercices autour du temps et de l’espace.
  • Qu’est ce qu’un héros ?
  • Techniques temporelles en hypnose : savoir jouer du temps, comment le prescrire.
  • Le sens de l’humour : techniques, matériaux, usages.
  • Présentations d’extraits de films.
  • Intérêt et applications thérapeutiques des contes et métaphores dans les troubles de la relation à soi et/ou aux autres, douleurs aiguës et chroniques, anxiété, troubles phobiques et obsessionnels, dépression, en pédiatrie, etc.

Créer une histoire à plusieurs et la présenter.

Retour d’expériences dans la prise en charge des douleurs.

Pré-requis
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Avoir suivi au préalable une formation à l’hypnose ou le stage ” Hypnose dans le traitement de la douleur aiguë “.

Pour toutes les questions relatives à ce pré-requis, les personnes intéressées peuvent prendre contact avec le responsable scientifique du stage.

    

Méthodes pédagogiques
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Enseignements théoriques et applications pratiques, exercices collectifs et en petits groupes, création d’une histoire.

Responsable scientifique
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M. Eric SALVAT, Professeur associé, Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. 

Coordinateur pédagogique
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M. Patrick BELLET, Médecin, Formateur agréé à l’hypnose éricksonienne et aux thérapies brèves , Vaison-la-Romaine.

Pass'Compétences
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Ce stage constitue un module du Diplôme d’Université d’Hypnose et prise en charge de la douleur. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.                                                                 

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.     

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