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Ruptures et recompositions familiales
Approche psychologique et juridique

Stage inter établissements. Pour l'agrément DPC : nous consulter

1 jour
400 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Ce stage ne peut pas être réalisé en intra

Dates de formation

Référence JLE19-0488A :
du 19/05/2020 au 19/05/2020

Date supplémentaire en 2019 : 10 décembre 2019

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
j.labarre@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Connaître et identifier les principaux enjeux psychologiques des ruptures et recompositions familiales.
  • Connaître les évolutions récentes du droit de la famille et les dispositions spécifiques aux ruptures et recompositions familiales.
  • Être mieux à même d’identifier et de gérer les écueils propres à la prise en charge des enfants, des adultes et/ou des familles en situation de rupture et/ou de recompositions familiales.

Personnes concernées

Tout professionnel amené à rencontrer des enfants, des parents et/ou des familles : psychologue, psychiatre, infirmier, travailleur social, éducateur, conseiller.

Programme

Étape 1 – Approche psychologique et systémique :

  • Repères historiques, sociologiques et culturels.
  • Psychologie des ruptures conjugales.
  • L’enfant face à la séparation de ses parents.
  • Deuils chez les enfants et chez les adultes.
  • Conflits de loyauté et aliénation parentale.
  • Coparentalité et perpétuation des liens.
  • Le cycle de vie des familles recomposées.
  • Affiliations et désaffiliations.
  • Réaménagement des places dans la famille.
  • Le lien avec le beau-parent.

Étape 2 – Les professionnels psycho-médico-sociaux face aux ruptures et recompositions familiales :

  • Accueillir les nouvelles familles.
  • L’alliance entre le professionnel et les enfants/adultes en situation de rupture et/ou de recomposition.
  • Éviter les écueils professionnels : prise à partie, coalition, confusion des rôles…
  • Introduction à la médiation familiale et aux dispositifs spécialisés.

Étape 3 – Approche juridique :

  • L’évolution récente du droit de la famille et de la gestion juridique des séparations.
  • Les contentieux autour de la résidence de l’enfant.
  • La parole de l’enfant.
  • L’expertise psychologique.
  • Le statut du beau-parent.

Méthodes pédagogiques

Exposés, études de cas, échanges sur les expériences de chacun.

Responsable scientifique

Mme Carmen SCHRÖDER, Professeur à la Faculté de Médecine, Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Pôle Psychiatrie, Santé mentale et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : schroderc@unistra.fr

Animation

M. Sébastien Dupont, Docteur en psychologie, Thérapeute familial, chargé de cours et chercheur associé à la Faculté de Psychologie de Strasbourg, auteur de La Famille aujourd’hui : entre tradition et modernité (éd. Sciences humaines 2017).

Mme Josiane Bigot, magistrate, Présidente de chambre à la Cour d’appel de Colmar, chargée de cours à la Faculté de Droit de l’Université de Strasbourg et Présidente de l’association Themis.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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