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Anesthésie en expérimentation : optimisation des acquis et des installations existantes
Formation à la carte

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Intra entreprises

2 jours

Dates de formation

En 2018/2019 :

Référence : SRI18-0663A

Lieu de la formation

Dans l'établissement

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
s.rubini@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Réaliser de façon autonome des anesthésies générales sur les espèces utilisées dans le laboratoire demandeur.
  • Elaborer des protocoles anesthésiques adaptés à l’expérimentation ou au type de chirurgie.
  • Réaliser et gérer les différentes étapes de l’anesthésie : induction, entretien et réveil.
  • Monitorer et interpréter les paramètres recueillis pendant toutes ces phases.
  • Optimiser l’usage du matériel d’anesthésie et de monitorage existant.
  • Gérer la douleur postopératoire par des techniques adaptées.

Personnes concernées

Chercheurs et des techniciens confrontés à des problèmes anesthésiques lors de la réalisation des protocoles expérimentaux sur animaux (chien, rongeurs, lapin, primates, porc…).Chercheurs et des techniciens confrontés à des problèmes anesthésiques lors de la réalisation des protocoles expérimentaux sur animaux (chien, rongeurs, lapin, primates, porc…).

Programme

Mise en place d’un programme spécifique avec le responsable de formation sur les bases d’un échange documenté (type d’appareillage existant, espèces concernées, type de procédures…)

Cours théorique (4 heures) :

•    Révision des acquis en Anesthésiologie

•    Bases théoriques et physiopathologiques de l’anesthésie générale

•    Pharmacologie des anesthésiques.

•    Surveillance et monitorage des paramètres vitaux durant l’anesthésie.

•    La douleur postopératoire.

Démonstration et travaux dirigés (répartis en trois séances) :

– Au bloc opératoire les stagiaires se familiarisent avec les composants des circuits anesthésiques (démontage, montage), avec les “pannes” qui peuvent survenir et la manière de les éviter ou d’y pallier.

– Sous la conduite des enseignants, les stagiaires vont parfaire leur technique d’intubation endotrachéale, de mise en place des voies veineuses et apprendre à installer les moyens de surveillance et de protection peropératoires.

– Au cours des trois séances de travaux pratiques les stagiaires vont acquérir de plus en plus d’autonomie dans la réalisation des anesthésies (de la prémédication au réveil de l’animal).

– Pendant les anesthésies les enseignants simuleront des pannes ou des problèmes particuliers que les stagiaires devront résoudre.

– Avant chaque séance pratique une série de “cas cliniques” leur sera présentée pour aiguiser leur sens clinique et accélérer leurs réflexes.

– Certaines techniques d’analgésie locorégionale et d’anesthésie locale leur seront démontrées afin d’améliorer la qualité de l’analgésie per et postopératoire.

Pré-requis

Formation
niveau “concepteur-réalisateur” ou niveau
“applicateur” (formations approuvées par le Ministère de
l’agriculture, suite à un examen par la Commission nationale de
l’expérimentation animale – CNEA).

Méthodes pédagogiques

-Cours théoriques, discussions de cas cliniques.
Démonstration par les enseignants puis apprentissage par les stagiaires des gestes nécessaires à la bonne conduite de l’anesthésie. Simulations de situations à risque pendant l’anesthésie que les stagiaires devront résoudre en urgence.
-Table ronde finale

Responsable scientifique

Dr Julianna SALMON et Dr Anne ROBILLART, Praticiens Hospitaliers en Anesthésie Réanimation

Dr Yves SALMON, Vétérinaire Praticien, spécialisé en Anesthésie Réanimation

Courriel : yj.salmon@laposte.ne

Informations complémentaires

Cette formation est proposée uniquement à la demande des entreprises ou établissements de recherche, devis établi sur la base de la demande.  Les dates sont à convenir avec les responsables scientifiques.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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