Contribution de l’orthodontie aux traitements des fentes labio palatines

Tarifs

910 € par module dans le cadre d'un parcours Pass'Compétences
1070 €

Durée

3 jours (21 heures de cours en présentiel)

Dates

Référence NMR21-0652A :
du 07/04/2022 au 09/04/2022

Lieu de la formation

Faculté de Chirurgie Dentaire

1 Place de l’Hôpital,
67000 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Nathalie MEYER 03 68 85 49 28

Sauf le mercredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Ce stage constitue un module du Diplôme d'Université : Fentes labio palatines. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

Présentation et objectifs

Le traitement de cette malformation congénitale fait appel aux soins successifs et combinés de nombreux spécialistes. Ce stage court s’adresse aux professionnels de santé intéressés par l’importance du traitement d’orthodontie tant pour les patients que pour les autres disciplines impliquées, comme la chirurgie ou l’orthophonie, et ce, que ce soit dès le plus jeune âge ou à l’âge adulte. Il a pour but de compléter ou de mettre à jour les connaissances en définissant les grandes lignes d’une prise en charge thérapeutique spécifique. 

Personnes concernées
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Ce stage court s’adressera à des professionnels de santé diplômés, exerçant prioritairement dans un contexte hospitalier, public ou privé.  Il est ouvert aux différentes spécialités concernées: médecins (quelle que soit leur spécialité), chirurgiens-dentistes, internes des différentes spécialités concernées, orthophonistes, sages-femmes, psychologues et infirmières. Il est également destiné aux personnes titulaires d’un diplôme étranger permettant l’exercice de ces mêmes disciplines dans le pays qui l’a délivré.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Identifier les difficultés anatomiques, fonctionnelles et esthétiques de ces patients
  • Etablir un plan de traitement sur le long terme en fonction du protocole chirurgical retenu
  • Connaître le rôle de l’orthodontie pour le traitement de ces patients
  • Comprendre les spécificités des autres spécialités impliquées dans cette prise en charge pluridisciplinaire
  • Evaluer les décalages dento-squelettiques et proposer des solutions orthopédiques ou chirurgicales précoces ou en fin de croissance
  • Mettre en oeuvre la prévention bucco-dentaire à chaque âge.
Programme
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Données générales sur la multiplicité des protocoles et la gestion du temps pour un traitement au long cours L’interdépendance des gestes chirurgicaux, des fonctions et de la croissance cranio-faciale

Le nouveau-né : l’orthopédie préchirurgicale

L’enfant et l’adolescent

L’orthopédie et l’orthodontie en denture temporaire dans les trois sens de l’espace

Les moyens à notre disposition pour réduire la l’endognathie et la rétrognathie maxillaire (distraction osseuse, masque de Delaire, Plaques de Bollard, Alt Ramec etc)

L’intérêt du Cone Beam Computed Tomography (CBCT)

La greffe osseuse précoce versus greffe tardive

La conduite à tenir face aux fistules bucconasales, aux avulsions ainsi qu’aux anomalies dentaires de forme et de nombre

La rétrognathie mandibulaire et la dysfonction linguale associées à la séquence de Pierre Robin

L’adulte 

Les spécificités de la chirurgie orthognathique avec ou sans greffe osseuse

La gestion orthodontique des anomalies dentaires de forme et de nombre avec en perspective les solutions prothétiques envisagées

La contention

Pré-requis
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L’accès à cette formation est réservée aux professionnels de la santé diplômés.

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Méthodes pédagogiques
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Enseignements théoriques et enseignements pratiques.

Responsable scientifique
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M. Bruno GROLLEMUND, Praticien Hospitalier au Département d’orthopédie dento-faciale du P ôle de médecine et chirurgie bucco-dentaire, et au Service de chirurgie maxillo-faciale et au Service de chirurgie plastique et esthétique du Pôle de maxillo-faciale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.  Référent orthodontie du Centre de Compétence des fentes et malformations faciales de Strasbourg (MAFACE) et du Centre de Référence des Maladies Rares Orales et dentaires (O-Rares).  Vice président de l’Association Francophone des Fentes Faciales.

Courriel :  bruno.grollemund@chru-strasbourg.fr

Organisation- Déroulement
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Ce stage court sera dispensé en présentiel à la faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg. Les cours magistraux seront constitués d’une alternance d’exposés théoriques, d’étude de cas et d’échanges. La validation de ce stage court sera sanctionnée par un quizz réalisé par les membres de l’équipe pédagogique.

Intervenants
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Dr Herzog Georges, Référent pour l’orthodontie du département médico-chirurgical de pédiatrie, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Lausanne

Dr Costanza Meazzini Maria, Référente pour l’orthodontie du département de chirurgie maxillo-faciale, Université de Milan

Pass'Compétences
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Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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