Diplôme d’Université de psychothérapie intégrative

Epistémologie, pratiques et regards croisés sur la clinique en psychothérapie

Tarifs

3800 € soit 1 900 €/an (droits d'inscription universitaire compris)

Pour les internes : 1900 € soit 950 € / an (DIU compris)

Durée

244 heures réparties sur 2 ans

Dates

1ère année :

Référence : JLE22-1091A

Les sessions se déroulent les jeudi et vendredi à raison de deux jours par mois pendant la période du : 

Du 06/10/2022

Au 13/05/2023

Examen le 16 juin 2023.

2ème année :

D'octobre 2023 à mai 2024. Soutenance en juin 2024.

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Contexte et Points forts

Nous souhaitons apporter durant cette période de formation innovante et universitaire, un espace où les soignants peuvent se former de manière rigoureuse et éthique à différentes approches psychothérapiques très complémentaires.

Chaque courant de psychothérapie utilisé éclaire des aspects d’une réalité et le tissage entre les différentes approches par le thérapeute ouvre un champ des possibles dans l’intervention et une fécondité propre. L’enseignement permet de comprendre les liens et la manière d’intégrer ces approches dans un modèle qui s’oriente vers le changement et les solutions.

Points forts :

Formation innovante, pluri et transdisciplinaire, avec des intervenants experts et un apprentissage par une pédagogie expérientielle et rigoureuse, permettant de développer une pratique clinique et un regard critique sur l’intégrativité en psychothérapie.

Personnes concernées
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Médecins, psychiatres, psychologues et professionnels de santé ayant une implication dans la relation de soins et/ou souhaitant s’orienter vers la psychothérapie (psychothérapeute, kinésithérapeute, sage-femme, infirmier(e), orthophoniste, psychomotricien…).

Compétences à l'issue de la formation
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  • Connaître et critiquer l’histoire de la folie et des classifications, ainsi qu’une lecture psychologique, anthropologique et philosophique du soin et de la relation, lui apportant une assise épistémologique
  • Connaître et pratiquer de manière expérientielle les aspects phénoménologiques et scientifiques de l’hypnose, des thérapies brèves, des différents courants de la systémie et des approches utilisant les mouvements alternatifs
  • Appliquer ces approches de manière intégrative dans le domaine de la santé et dans les différents contextes et âges de la vie
  • Construire une posture clinique et éthique dans la relation thérapeutique
Programme
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  • Epistémologie et sciences humaines : histoire de la folie et des représentations, philosophie du soin, phénoménologie et narration, psychopathologie, attachement et développement
  • Hypnose : techniques et pratiques en psychothérapie, apports des neurosciences
  • Les thérapies brèves : les théories de la communication et l’héritage de l’école de Palo Alto, la thérapie orientée solution, la thérapie narrative
  • L’intervention systémique : les différentes approches
  • L’utilisation des mouvements alternatifs en psychothérapie
  • Posture clinique, éthique et lecture des processus en psychothérapie : construction et abord critique de l’intégrativité.
Pré-requis et conditions d'accès
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Master 2 validé pour les psychologues, 3ème cycle en cours pour les médecins, Diplôme d’état pour les autres professions soignantes (infirmier(e), kinésithérapeute, psychomotricien, sage-femme, orthophoniste), psychothérapeute reconnu (titre) (psychiatre ou autres spécialités).

Le dossier de candidature peut être demandé sur notre site https://sfc.unistra.fr

Sélection sur dossier complété si besoin d’un entretien.

Méthodes pédagogiques
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L’enseignement, par des intervenants experts et reconnus, repose sur une pédagogie variée et ancrée dans la pratique et l’expérientiel : compagnonnage dans les apprentissages, nombreux exercices pratiques et évolution dans les apprentissages et acquisitions attendues.

La partie théorique sera réalisée pendant les sessions, ainsi qu’avec un système de classe inversée numérique (documents de cours, articles scientifiques, ouvrages, vidéos…). Les heures en présentiel seront complétées par 10h de supervision par an (4 séances par an de 18h30 à 21h).

Contrôle des connaissances
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Présence aux sessions et aux supervisions ; épreuve écrite en fin de première année ; séance filmée à présenter au groupe sur les deux années ; mémoire.

Responsable scientifique
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M. Pierre VIDAILHET, Professeur de Psychiatrie à la Faculté de Médecine, Responsable de l’unité des Urgences psychiatriques, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Courriel : pierre.vidailhet@chru-strasbourg.fr

Responsable pédagogique
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Dr Guillaume BELOURIEZ, Psychiatre, psychothérapeute, praticien hospitalier responsable du centre de psychothérapie intégrative d’Alsace (CePIA), docteur en philosophie.

Courriel : g.belouriez@unistra.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires.
La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.